Présenté par LE THÉÂTRE DES CRIQUES / LUCERNAIRE DIFFUSION
LE SCHPOUNTZ
De Marcel PAGNOL
Mise en scène : Delphine Depardieu et Arthur Cachia
Avec Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli et Jean-Benoît Souilh
Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle dans les environs de Marseille. Il est persuadé qu’il possède un don de naissance qui le destine à une grande carrière au cinéma.
Une équipe de cinéastes parisiens passant par là pour des repérages, amusée par les prétentions de ce “Schpountz”, lui signe un faux contrat de comédien. Gonflé de tout son orgueil et sourd aux avertissements de ses proches, Irénée, son contrat en poche, monte à Paris et se présente aux studios.
Une comédie familiale devenue culte, qui rend un hommage vibrant et savoureux au rire et à sa nécessité.
« Quand on fait rire sur la scène ou sur l’écran, on ne s’abaisse pas, bien au contraire. Le rire n’est pas une espèce de convulsion absurde et vulgaire mais une chose humaine que Dieu a peut-être donnée aux hommes pour les consoler d’être intelligents. » Marcel Pagnol
« Pas un temps mort, tout est fluide et juste, comme la langue de Pagnol. » Tatouvu