Présenté par Ma Scène Nationale Montbéliard (L-R-20-6393/94/95/96/97)
On imagine que, partout dans le monde, des actions violentes sont menées au nom des fleuves, des montagnes, des forêts. On imagine qu’en France deux militant·es ont enlevé un chef d’entreprise. À partir de cet événement fictif, Laurent Gaudé et Roland Auzet déroulent un récit à plusieurs voix, comme une série dont on ferait partie. Le spectacle se joue sans scène ni décor: dans La Maison Unité, qui devient le lieu même de la fiction, les comédien·nes évoluent autour du public qui se déplace librement, guidé par un casque audio et une application mobile. Cette narration en plusieurs espaces simultanés, le premier devant le public, et les autres reçus sur les smartphones, est vertigineuse. Accessible et hyper stimulant, Est-ce qu’un jour on tuera au nom des arbres? Casque sur les oreilles et smartphone en main, l’écrivain Laurent Gaudé – prix Goncourt 2004 – et Roland Auzet, metteur en scène habitué des formes théâtrales puissantes et engagées, nous embarquent dans une fiction écologique éclatée et haletante, qui prend place à La Maison Unité, à Audincourt. Un spectacle augmenté, immersif et ludique.ce spectacle est un véritable thriller écologique et politique.
Texte: Laurent Gaudé Conception,
musique et mise en scène: Roland Auzet
Avec: Victoire Du Bois, Hervé Pierre (ex-sociétaire de la Comédie-Française), Thibault Vinçon
Avec la participation de : Antonia Bill, Rose Martine, Blaise Pettebone