Présenté par l'Association Artistique des Concerts Colonne (PLATESV-R-2023-001331).
Distribution :
Direction : Constantin ROUITS
Mezzo-soprano : Airelle GROLEAU
Orchestre Colonne
Programme :
SHORE : Le Seigneur des Anneaux
WAGNER : Le Ring sans Paroles
L’INVITATION AU VOYAGE : Œuvre mystère à découvrir lors de ce concert
Dans le fracas des grandes légendes, Richard Wagner et Howard Shore se répondent à travers la musique. Ce concert tisse un pont sonore entre le Seigneur des Anneaux et le Ring sans paroles, où motifs héroïques, tensions dramatiques et climats orchestraux révèlent des univers parallèles. L’orchestre devient le fil qui relie Valhalla et Comté, dieux et hobbits, héros et géants, dans un souffle épique et lyrique.
Les élans orchestraux, les accents dramatiques et les couleurs sonores dévoilent des correspondances surprenantes : chevauchées, murmures et tragédies s’entrelacent, tandis que cuivres, cordes et percussions sculptent des paysages légendaires. Écouter Wagner et Shore côte à côte permet de percevoir comment motifs, dynamiques et textures orchestrales se répondent, révélant que les grandes épopées partagent des formes et des énergies communes.
Tel un écho à ces œuvres, l’Invitation au voyage, petite illumination, viendra surprendre l’auditeur et prolonger le dialogue musical entre Wagner et Tolkien, offrant un dernier éclat de lumière et de légende.