Festivals

Top 8 des festivals écolo, pour mêler musique et environnement

Par Hugo Ferrandis

La saison des festivals 2019 est sur le point de démarrer. Et qui dit festivals dit bien sûr musique, concerts en plein air... mais aussi gobelets en plastique, mégots de cigarettes, consommation d'énergie, fast food et déchets en tout genre. Heureusement, bien conscients de l'air du temps et de la nécessité de conjuguer esprit festif et protection environnementale, de plus en plus de festivals ont décidé (certains depuis de nombreuses années déjà) de placer l'écologie au c½ur de leur dispositif. Tri, recyclage, produits locaux et bio, énergies renouvelables... tout est fait pour réduire au maximum l'empreinte de ces grands événements sur notre belle planète. Alors si vous souhaitez mêler passion pour le live et environnement, découvrez ci-dessous les 8 festivals les plus écolo en France à découvrir cette année.

Pop-rock/Folk Cabaret Vert Charleville-Mézières, du 22 au 25 août CHARLEVILLE MEZIERES

Cabaret Vert

Charleville-Mézières, du 22 au 25 août

Comme We Love Green, le Cabaret Vert de Charleville-Mézières respecte son nom et mise tout sur l'écologie : panneaux solaires, collecte sélective, couverts compostables, nourriture et boissons uniquement locales... tout est fait pour minimiser l'impact de l'événement sur la planète. Vous pouvez même y adopter un arbre !

 
Pop-rock/Folk Francofolies La Rochelle, du 10 au 14 juillet

Francofolies

La Rochelle, du 10 au 14 juillet

Avec leur emplacement privilégié, au bord de l'eau, les Francofolies se doivent d'être écolo. Et c'est le cas : recyclage, économie circulaire, covoiturage, bilan carbone rendu public... tout est fait pour préserver les lieux, jusque dans vos assiettes, où tous les produits vendus proviennent des Charentes-Maritimes.

Pop-rock/Folk Vieilles Charrues Carhaix, du 18 au 21 juillet CARHAIX

Vieilles Charrues

Carhaix, du 18 au 21 juillet

Festival 100% associatif, les Vieilles Charrues mettent l'éco-citoyenneté au coeur du projet depuis de longues années. En plus des mesures environnementales - gestion des déchets, préservation des ressources, moyens de transport verts - le festival breton reverse une partie de ses bénéfices en faveur du développement du tissu associatif et culturel de la région.

Pop-rock/Folk Lollapalooza Paris, les 20 et 21 juillet PARIS

Lollapalooza

Paris, les 20 et 21 juillet

Dernier venu de cette liste (troisième édition cette année), il est apparu évident pour le Lollapalooza Paris de placer l'écologie au coeur du dispositif. Pour preuve, le festival a même installé un espace dédié appelé "Lolla Planète", au sein duquel les visiteurs sont sensibilisés aux problématiques environnementales, avec notamment plusieurs ateliers et stands pour faire connaitre des associations écologiques.

 
Pop-rock/Folk Terres du Son Monts, du 12 au 14 juillet MONTS

Terres du Son

Monts, du 12 au 14 juillet

Comme le précise son sous-titre, Terres du Son est un éco-festival. Entre ses concerts endiablés, les spectateurs sont invités à se retrouver au village associatif, un espace convivial et gratuit valorisant les acteurs locaux du développement durable, autour de pôles thématiques clés, de l'agriculture à l'énergie en passant par la biodiversité et le recyclage.

 
Spectacle de magie Art Sonic Briouze, les 19 et 20 juillet LE HAVRE

Art Sonic

Briouze, les 19 et 20 juillet

Depuis plus de dix ans maintenant, le festival normand s'engage dans une démarche de développement durable poussée : produits issus de l'agriculture locale, merchandising à base de coton bio, réductions pour les transports en commun, campagnes de sensibilisation... sans oublier une immense déchetterie participative, qui a permis de trier 27 tonnes de déchets en 2018 !

 
Pop-rock/Folk Guitare en Scène Saint-Julien, du 11 au 14 juillet SAINT JULIEN EN GENEVOIS

Guitare en Scène

Saint-Julien, du 11 au 14 juillet

En Haute-Savoie, la nature est reine. C'est notamment pourquoi le festival Guitare en Scène se veut propre et soucieux de l'environnement, et met en place des navettes gratuites, utilise des matériaux recyclables, veille au tri des déchets... et compte sur sa belle équipe de bénévoles pour garantir l'esprit responsable de cet événement à taille humaine.

le 9 mars 2019