Humour

Les 10 tauliers actuels du Stand Up en France

Par Hugo Ferrandis

Découvrez celles et ceux qui sont en train de s'imposer comme les nouvelles stars d'une des disciplines les plus compliquées de l'humour, le stand up.

Une scène, un micro, un public : voici les composants de base du stand up. Quoi de plus dur que de faire rire une audience hétérogène, sans artifice, avec pour seule arme son humour et son interprétation ? C'est pourtant l'exploit que réussissent avec brio les femmes et les hommes de cette sélection. Charisme, répartie, improvisation, talent d'écriture... Ces dix-là maîtrisent l'art du stand up comme personne, et remplissent déjà les salles de toute la France, même si vous ne connaissez pas encore tous leurs noms. Arrivés à maturité dans leur carrière, ils sont amenés à prendre la relève de la génération Gad Elmaleh - Franck Dubosc - Jamel Debbouze. Découvrez donc ci-dessous les 10 tauliers actuels du stand up, ceux qu'il faut absolument aller voir sur scène pour passer un bon moment placé sous le signe du fou rire.

FARY

En quelques années, Fary est devenu l'une des figures incontournables du stand up en France. Avec son style vestimentaire soigné, son écriture géniale et son charisme naturel, celui qui a grandi en banlieue parisienne a franchi une à une les étapes du succès. Après le carton de son spectacle Fary is the New Black, l'humoriste a enfoncé le clou avec Hexagone, un nouveau spectacle tout en subtilité sur les thèmes de la France et l'identité, qui lui a déjà permis de faire le tour des plus grandes salles du pays et de Paris, jusqu'au tour de force de l'AccorHotels Arena, en mars 2019. En plus de sa propre carrière, Fary met également en scène de jeunes humoristes de talent comme Panayotis Pascot ou Jason Brokerss.

Voir Fary sur scène

BLANCHE GARDIN

Un véritable phénomène. Depuis son Molière de l'Humour retentissant remporté en 2018, c'est un raz-de-marée qui déferle sur la France. Avec son style libre et piquant au possible, Blanche Gardin a séduit en masse le public, et son dernier spectacle Bonne Nuit Blanche s'est logiquement joué à guichet fermé dans toute la France. Diffusé en direct de la scène de l'Européen au cinéma, celui-ci a même été vu par plus de 90 000 spectateurs, constituant ainsi un record impressionnant. Très engagée dans les causes sociales, l'humoriste a récemment joué au Zénith Paris - La Villette afin de reverser les bénéfices à la Fondation Abbé Pierre et à l'association Les Enfants du Canal. Une seule question demeure aujourd'hui : jusqu'où ira-t-elle ?

Voir Blanche Gardin sur scène

ROMAN FRAYSSINET

Après une première partie de carrière au Québec, Roman Frayssinet revient en France et décroche les premières parties d'humoristes confirmés tels que Kyan Khojandi, qui lui permet de se faire remarquer par son public, avant de littéralement exploser. Son style absurde et surréaliste associé à une fausse nonchalance fait mouche à chaque fois. Son nouveau spectacle Alors, un petit chef-d'oeuvre où l'on rit du début à la fin, achève de l'installer au sommet de la nouvelle génération d'humoristes stars. Après avoir fait salle comble au Théâtre de l'Oeuvre à Paris, le jeune homme de 24 ans part en tournée dans toute la francophonie en 2019. Et ce n'est que le début...  

Voir Roman Frayssinet sur scène

LA BAJON

De son vrai prénom Anne-Sophie, La Bajon a vu sa carrière décoller depuis 2017, grâce à une série de vidéos dans lesquelles elle jouent des personnages imparables, traitant de l'actualité du moment, de l'affaire Pénélope Fillon jusqu'aux gilets jaunes. Avec son ton caustique et sans tabou, l'humoriste a cumulé des dizaines de millions de vues. Un succès qui se retranscrit également sur scène, puisqu'après s'être installée au Grand Point Virgule, La Bajon a prévu de s'attaquer au Casino de Paris en fin d'année, sans oublier une tournée aux quatre coins de la France.

Voir La Bajon sur scène

HAROUN

Son physique de jeune homme sage, presque premier de la classe, est trompeur. Une fois sur scène, en toute tranquillité, Haroun est capable de sortir les punchlines les plus grinçantes qui soient sur l'actualité, grâce à son ½il affûté sur le monde et sa capacité de réflexion clairement au-dessus de la moyenne. Fasciné par les comportements humains et très attaché à la liberté d'expression, notamment sur Internet, Haroun a même créé tout un spectacle dédié au digital, consultable gratuitement. Malgré tout, c'est encore sur scène que l'on préfère profiter du talent de ce bosseur acharné : après avoir écumé les salles parisiennes avec son spectacle éponyme, Haroun a prévu d'emmener son show en tournée pour occuper son année 2019.

Voir Haroun sur scène

MARINA ROLLMAN

Originaire de Suisse, Marina Rollman est pourtant loin d'être neutre en terme d'humour. Grâce à ses chroniques aiguisées sur France Inter, la jeune femme s'est déjà constitué une solide fanbase de l'autre côté des Alpes, qui n'hésite pas à se presser pour la voir sur scène. En 2019, la Nouvelle Eve est rapidement devenue trop petite pour cette hyperactive de nature, qui s'attaquera donc au Théâtre de l'Oeuvre dès septembre. Pas du genre à tourner autour du pot, Marina Rollman a intitulé son nouveau show Un spectacle drôle, et force est de constater que cela le décrit simplement très bien. Les rires sont en effet assurés.

Voir Marina Rollman sur scène

VERINO

A 36 ans, Verino semble au sommet de son art. Faisant salle comble dans tout le pays (et au-delà) depuis déjà plusieurs années, Verino est devenu un visage plus que familier pour le public au sein du paysage humoristique français. En plus de sa maîtrise de la scène, le comédien nancéien a su saisir dès le début l'importance du digital, avec des pastilles vidéo régulières, postées sur YouTube mais tournées sur scène, en présence de son public du soir ! Avec son ½il malicieux sur la société et sa facilité d'écriture, Verino parvient sans cesse à se renouveler et à surprendre son audience, sur n'importe quel sujet. Un talent qu'il met désormais aussi au service de stars montantes du stand up, comme Tania Dutel. Un taulier, un vrai.

Voir Verino sur scène

LAURIE PERET

Attention phénomène. Dans son "Spectacle alimentaire : en attention la pension", Laurie Péret mélange humour et chanson, toujours accompagnée de son fidèle synthé. Sous son air faussement timide, la jeune humoriste raconte alors sous forme de comptines entêtantes les anecdotes les plus crues de sa vie, comme par exemple son accouchement (voir la vidéo ci-dessus). Et l'on se surprend, dans le public, à reprendre en c½ur des paroles sans filtre, mais diaboliquement drôles. Là réside tout le talent de Laurie Péret, qui parvient à garder ce ton unique sans pour autant tomber dans la vulgarité. On vous prévient, préparez-vous à garder ses chansons dans votre tête plusieurs jours après le show, pour le meilleur et pour le pire !

Voir Laurie Péret sur scène 

GUILLERMO GUIZ

Un top humour sans représentant belge, ça n'existe pas. Lui aussi chroniqueur sur France Inter (comme Marina Rollman, voir plus haut), Guillermo Guiz est devenu l'un des chouchous des Français, grâce aussi à sa série Roi de la Vanne, diffusée sur Canal+. Dans son spectacle Guillermo Guiz a un bon fond, le trentenaire d'Anderlecht fait le point sur l'adulte qu'il est devenu, lui qui était un chouette enfant, du moins dans ses souvenirs. Ses conclusions impitoyables génèrent un nombre de fous rires à la minute incroyable, et on ne peut donc que vous conseiller de le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Voir Guillermo Guiz sur scène

AYMERIC LOMPRET

Après s'être fait connaitre dans l'émission On ne demande qu'à en rire, Aymeric Lompret est devenu ces dernières années une référence du stand up, grâce à son style nonchalant qui cache en fait un humour noir assumé et maîtrisé. Si vous préférez les blagues lisses et politiquement correctes, on aurait envie de vous répondre "tan pis", comme le nom de son nouveau spectacle, qu'il joue actuellement sur la scène parisienne de L'Européen.

Voir Aymeric Lompret sur scène


Le 28 mars 2019