Festivals

10 festivals de Jazz à ne pas manquer cette année

Par Hugo Ferrandis

Aaah le Jazz... son intemporalité, son swing imparable, sa convivialité, son improvisation, son style... Impossible de ne pas apprécier. C'est pourquoi de nombreuses villes ont depuis de nombreuses années eu l'idée d'organiser des festivals consacrés à ce genre musical unique, en regroupant les meilleurs artistes de la planète, pour des moments hors du temps. Même si leurs noms sont rarement originaux (ajoutez "jazz festival" après le nom de la ville hôte), leurs programmations sont toujours éclectiques et attrayantes, variées et prestigieuses. A l'occasion de la Journée Internationale du Jazz le 30 avril, et pour vous aider à faire vos choix parmi une offre assez pléthorique, découvrez ci-dessous les 10 festivals de Jazz à ne surtout pas manquer cette année.

Jazz Pianomania Paris,16 - 18 novembre

Pianomania

Paris,16 - 18 novembre

L'artiste Herbie Hancock se rajoute à la programmation du festival Pianomania. Véritable icône de la musique moderne, il a transcendé les limites et les genres tout en maintenant sa voix unique. Depuis plus de 5 décennies, Herbie Hancock continue de fasciner les auditoires du monde entier de part sa brillante carrière et sa collection de Grammy Awards. Cette première édition s'annonce, sans conteste, comme une belle réussite !

Jazz Nice Jazz Festival Nice, 16 -20 juillet NICE

Nice Jazz Festival

Nice, 16 -20 juillet

En 2019, le Nice Jazz Festival fête déjà ses 70 ans, avec une programmation toujours aussi éclectique et qualitative, entre Neneh Cherry, Jacob Banks, Ibrahim Maalouf, Kimberose ou encore Nile Rodgers et son groupe CHIC. Autant d'artistes prestigieux qui se produiront donc sur la scène Masséna et au Théâtre de Verdure, au coeur de la ville de Nice et à deux pas de la Promenade des Anglais. La classe !

Pop-rock/Folk Jazz In Marciac Marciac, 25 juillet - 13 août

Jazz In Marciac

Marciac, 25 juillet - 13 août

Ahmad Jamal, Angélique Kidjo, Chick Corea, Chucho Valdès, George Benson, Gilberto Gil, Melody Gardot, Sting, The Jacksons, Thomas Dutronc, Wynton Marsalis... Voici un aperçu de ceux qui seront présents à l'Astrada de Marciac cet été pour l'un des festivals de jazz les plus séduisants de la saison. Du foie gras et du Jazz, que demander de mieux ?

Blues/Country Jazz à Vienne Vienne, 28 juin - 13 juillet VIENNE

Jazz à Vienne

Vienne, 28 juin - 13 juillet

Avec son magnifique décor de théâtre antique (7 500 places), le festival Jazz à Vienne, en Isère, se révèle être une expérience hors du commun pour ses spectateurs. Pour cette 39ème édition, Ben Harper, Diana Krall, Bobby McFerrin, Calypso Rose mais aussi Hocus Pocus et Chilly Gonzales ont validé leur venue.

Jazz Marseille Jazz des Cinq Continents Marseille, 17-27 juillet

Marseille Jazz des Cinq Continents

Marseille, 17-27 juillet

Onze soirées, quatre lieux et plus de deux cents artistes, voici l'impressionnant programme du festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Tous les amateurs de musique de Provence et d'ailleurs viendront, pour cette 20ème édition, applaudir des légendes du genre comme Marcus Miller, Raphaël Imbert, Chucho Valdès, Mino Cellu ou bien Melody Gardot. Un rendez-vous immanquable.

Musical Jazz à Sète Sète, 12 - 20 juillet BLOTZHEIM

Jazz à Sète

Sète, 12 - 20 juillet

Cet été, la belle ville de Sète joue la carte de l'originalité par rapport aux autres festivals, en convoquant face à la mer un line-up audacieux. On vous invite à découvrir le génial guitariste Biréli Lagrène, le pianiste Jacky Terrasson, le trompettiste Erik Truffaz, le batteur chicagoan Makaya McCraven ou encore la voix envoûtante de Michelle David.

 

Le 12 avril 2019