Festivals

Top 10 des concerts au bord de l'eau, l'idéal pour cet été

Par Hugo Ferrandis

Bien sûr, les festivals en été, on adore tous. Il fait beau, il fait chaud, on peut bronzer sur une douce pelouse entourés de ses amis... Mais entre le soleil de plomb, la transpiration intense et la densité humaine, on se dit souvent qu'on donnerait tout pour pouvoir rafraîchir notre corps, ou au moins profiter d'une atmosphère un peu plus aquatique. Heureusement, certains festivals ont trouvé des emplacements idéaux pour que les fêtards soient proches d'une source d'eau, voire carrément les pieds dans l'eau (le must !) tout en profitant des concerts. Découvrez donc ci-dessous notre sélection des 10 festivals situés au bord de l'eau, c'est-à-dire parfaits pour cet été.

Pop-rock/Folk Musilac Aix-les-Bains, du 11 au 14 juillet AIX LES BAINS

Musilac

Aix-les-Bains, du 11 au 14 juillet

Comme son nom l'indique, le festival Musilac se déroule à côté d'un...lac (bravo à ceux qui ont trouvé) ! Sur la magnifique esplanade du lac d'Aix-les-Bains, Thirty Seconds To Mars, Garbage, Christine and the Queens ou encore Scorpions seront prêts à se jeter à l'eau cette année, pour le plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpes !

 
Rap/Hip-hop/Slam Francofolies La Rochelle, du 10 au 14 juillet

Francofolies

La Rochelle, du 10 au 14 juillet

L'air marin des Francofolies est irremplaçable. Placé tout au bord du célèbre port de La Rochelle, le festival s'offre chaque année un magnifique cadre, qui donne envie de lever les voiles dès la fin des concerts. -M-, Angèle, Patrick Bruel, Lomepal ou bien Soprano seront cet été au gouvernail du bâteau Franco.

Pop-rock/Folk Eurockéennes Belfort, du 4 au 6 juillet BELFORT

Eurockéennes

Belfort, du 4 au 6 juillet

Si ce festival connait un si grand succès depuis tant d'années, c'est en grande partie grâce à son emplacement inédit. Niché entre l'étang de la Véronne et le lac du Malsaucy près de Belfort, les Eurockéennes ressemble à une véritable île paradisiaque pour les amoureux de musique. The Chainsmokers, Jain, Slash et Nekfeu ont décidé cette année de s'y réfugier, pour notre plus grande joie !

Pop-rock/Folk Les Déferlantes Argelès-sur-Mer, du 5 au 8 juillet

Les Déferlantes

Argelès-sur-Mer, du 5 au 8 juillet

Certes, c'est peut-être le festival de notre sélection où la proximité de l'eau est la moins immédiate. Néanmoins, les jolies plages d'Argelès-sur-Mer ne sont qu'à 6 minutes en voiture du festival, ce qui reste plus que raisonnable. Et côté musique, vous ne serez pas non plus en reste, puisque Macklemore, Thérapie Taxi, ZZ Top, IAM et Dadju seront là pour faire bouger le sud de la France.

Jazz Nice Jazz Festival Nice, du 16 au 20 juillet NICE

Nice Jazz Festival

Nice, du 16 au 20 juillet

Du jazz de qualité, la relaxante Mer Méditerranée pour décor... Que demander de mieux ? C'est en tout cas ce que propose le Nice Jazz Festival, logé à quelques encablures de la mythique Promenade des Anglais et ses palmiers. Au coeur de l'été, ce festival a de quoi vous donner envie de faire trempette après quelques airs de trompette.

Musique électronique Les Plages Electroniques Cannes, du 9 au 11 août CANNES

Les Plages Electroniques

Cannes, du 9 au 11 août

Après Nice, il suffit d'aller du côté du voisin cannois pour continuer votre tournée des festivals les pieds dans l'eau. Car outre le fameux festival du cinéma, Cannes accueille aussi Les Plages Electroniques, une vraie "Beach Party" de folie qui célèbre tous les différents courants de l'electro...au bord de l'eau. Pour cet été, DJ Snake, Polo & Pan et Vladimir Cauchemar ont déjà préparé leurs licornes gonflables.

 
Pop-rock/Folk Biarritz en Été Biarritz, du 19 au 21 juillet BIARRITZ

Biarritz en Été

Biarritz, du 19 au 21 juillet

Après le Sud-Est, on file au Sud-Ouest avec Biarritz en Eté. Pour sa deuxième édition, le jeune festival basque invite Nekfeu, Roméo Elvis et Charlotte Gainsbourg dans les jardins de la Cité de l'Océan. L'Océan, justement, se trouve à quelques dizaines de mètres de la scène. Pensez donc à ramener votre planche de surf et rendez-vous à la sublime Plage d'Ilbarritz pour continuer d'enchainer les tubes.

Musique électronique Delta Festival Marseille, les 6 et 7 juillet MARSEILLE

Delta Festival

Marseille, les 6 et 7 juillet

Du soleil, du sable, la mer, la musique, les cigales... le Delta Festival c'est tout ça à la fois, grâce à son emplacement de folie sur les plages du Prado, à Marseille. En plus de sa programmation musicale (Bob Sinclar, Moha La Squale, Jazzy Bazz, Synapson...), le festival vous propose plus de 200 animations aquatico-sportives pour vous éclater pendant deux jours. Comme on dit là-bas, c'est tarpin bien !

 
Pop-rock/Folk Cabourg, Mon Amour Cabourg, du 28 au 30 juin RONQUIERES

Cabourg, Mon Amour

Cabourg, du 28 au 30 juin

Si vous préférez le charme normand au sud de la France, le festival Cabourg, Mon Amour est fait pour vous. A seulement 2h30 de Paris, cet événement à taille humaine séduit les visiteurs avec ses 4 km de sable et sa programmation hétéroclite. Fin juin, L'impératrice, Caballero & JeanJass, Clara Luciani ou bien Angèle seront présents pour sublimer les légendaires couchers de soleil normands.

 

Il y a une semaine