Festival

Les festivals les plus adaptés pour vos enfants

Par Laurie Bérot

Vous rêvez devant les programmations des festivals, mais depuis que vous êtes parents vous n'osez pas vous autoriser cette sortie ? Heureusement, de plus en plus de festivals pensent à vous et vos enfants. Espaces dédiés, concerts, ateliers, jeux, personnel aux petits soins... Découvrez ci-dessous notre sélection des festivals les plus kids friendly*, pour vous déhancher l'esprit tranquille !

À Argelès-sur-Mer, Les Déferlantes - Sud de France proposent, pour la deuxième année consécutive, un espace où vos minis pourront participer à des ateliers : radio, maquillage, jeux en bois, karaoké, blindtest... Tout est prévu pour occuper les enfants à partir de 6 ans.

Aux portes de Paris, Rock en Seine propose toujours son Mini-Rock, dédié aux enfants de 6 à 12 ans. Au programme : déguisements, tatouages éphémères, contes, marionnettes, cuisine, et un espace lecture pour les plus calmes. Et pour prolonger les vacances, une zone emménagée en "plage" avec piscines gonflables, parasols et transats. Une nouveauté cette année, les rock-sitters !

Les Francofolies de La Rochelle proposent des concerts spécialement dédiés aux plus jeunes, dès 2 ans, les Francos Junior. La programmation sera dévoilée bientôt.

L'éco-festival Terres du Son, près de Tours, a prévu des tas d'activités originales pour les bambins dans son espace jeune public : yoga, sérigraphie textile, lutherie, beatbox, capoeira... L'association Parentalité 37 propose également des ateliers réservés aux enfants et aux familles : portage, sieste relaxation, langue des signes, apprentissage des massages de bébé... De quoi repartir zen, détendu et les oreilles pleines de bon son !

Jazz à La Villette, à Paris, propose une programmation spécifique aux plus petits : concerts, ateliers, spectacles. De quoi découvrir et s'initier à cette musique qui peut paraitre intimidante.

We Love Green offre aux petits festivaliers un espace de 1000 m2 pour les 3 à 10 ans, avec des activités variées et une équipe d'animation de professionnels. Les thèmes chers au festival y sont abordés de manière ludique pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l'écologie.
Attention, la réservation est nécessaire car les places sont limitées...

Et parce que les grandes causes ne sont pas réservées aux grands, Solidays propose un mini-village pour les 3 - 10 ans. Spectacles, ateliers, coloriage, maquillage, tout est fait pour que vos bouts de chou ne s'ennuient pas. Et pour allier l'utile à l'agréable, y sont proposés des ateliers "initiation aux premiers gestes de secours" ou "sensibilisation à la protection des océans".

Avec tout ça, plus de raison de se priver, alors foncez réserver vos billets !


*adaptés aux enfants

le 23 février 2019