Cinéma

Charlie Chaplin a 130 ans : tous les événements pour célébrer son anniversaire

Par Hugo Ferrandis

2019 marque les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, l'un des plus grands génies de l'Histoire du cinéma. A cette occasion, plusieurs lieux et institutions ont décidé de marquer le coup en organisant des événements destinés à célébrer cet anniversaire.

C'est donc le 16 avril 1889 qu'est né Charlie Chaplin dans le sud de Londres, plus exactement à Lambeth. Après une enfance passée dans la misère, Chaplin connait ensuite un incroyable succès mondial et conquiert l'Amérique grâce à son cinéma certes muet, mais engagé et emprunt d'une folle émotion. A la fois acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, il aura marqué des générations entières grâce à l'impact de chefs-d'oeuvre comme La Ruée vers l'Or, Les Temps Modernes ou Le Dictateur. Que vous soyez fan absolu de l'artiste, admirateur de son travail ou simple curieux, vous aurez en tout cas l'embarras du choix pour célébrer l'anniversaire de Charlie Chaplin tout au long de l'année. Expositions, ciné-concerts ou encore pièce de théâtre, suivez le guide avec Fnac Spectacles.

Du cinéma avant tout


C'est bien sûr au cinéma que l'on a d'abord envie de retrouver Charlot. Le mythique Théâtre Ranelagh, dans le seizième arrondissement de Paris, l'a notamment bien compris, et propose depuis l'an dernier déjà et jusqu'au 23 avril des séances régulières avec des rétrospectives reprenant quatre des meilleurs courts-métrages de l'artiste britannique. Cerise sur le gâteau, le pianiste Mister Février y ajoute ses compositions originales en direct, donnant ainsi vie au cinéma muet de l'époque. 

Du côté de Montreux, ville suisse très appréciée par Chaplin, c'est le chef-d'oeuvre The Kid qui sera mis à l'honneur pour un ciné-concert événement, le 17 novembre à l'Auditorium Stravinski. Dirigé par Philippe Béran, le prestigieux Orchestre de Chambre de Genève prendra en main la bande originale du film pendant la projection, de quoi créer un moment forcément émouvant, notamment pour la famille de l'artiste, dont certains de ses représentants seront dans la salle.

Chaplin's World


Un événement qui se déroulera en collaboration avec Chaplin's World : inauguré en 2016 à Corsier-sur-Vevey en Suisse (là où Charlot résida les dernières années de sa vie), ce musée est depuis devenu le passage obligé pour tous les fans de Chaplin. Avec ses trois lieux-clés (le Manoir, le Studio et le Parc), Chaplin's World vous permet de retracer la vie et la carrière de l'un des plus grands génies du XXème siècle, à travers des objets et des endroits chargés d'histoires et d'émotion. Afin de rendre hommage aux 130 ans de Charlot, le musée a de plus prévu une série d'événements et animations spécifiques : une exposition photos Chaplin's Personal (jusqu'au 5 mai), un spectacle de cirque inspiré de l'univers de Chaplin (jusqu'au 28 avril), l'arrivée d'un nouveau personnage iconique au Studio à l'automne, ou encore la diffusion d'un film inédit en fin d'année ! Rendez-vous sur le site officiel du musée pour découvrir le programme complet des réjouissances. 


Et si vous n'avez pas la possibilité (ou l'envie !) de vous rendre jusqu'en Suisse pour vous offrir un petit selfie avec Charlot, n'oubliez pas que sa statue est également présente au sein du célèbre Musée Grévin, à Paris.

Charlie et La Philharmonie


Il faudra ensuite patienter jusqu'à l'automne pour découvrir un autre grand temps fort des célébrations liées au 130ème anniversaire de Charlie Chaplin. Le 11 octobre prochain, la prestigieuse Philharmonie de Paris dévoilera une exposition événement intitulée Charlie Chaplin, L'homme-orchestre, qui se concentrera principalement sur le rapport du cinéaste à la danse, au rythme et à la musique, des éléments omniprésents dans toute la filmographie du maître, car destinés à donner l'illusion de la parole dans un cinéma pourtant muet. Passion pour le music-hall, science du mouvement et du montage, opportunité de la composition musicale... A travers un parcours immersif audiovisuel, l'exposition offrira ainsi à ses spectateurs un éclairage inédit sur la vie et l'oeuvre de Chaplin.


L'histoire familiale se poursuit au théâtre


Logiquement, l'amour de l'art a traversé les générations dans la famille Chaplin. C'est ainsi que vous pourrez notamment retrouver sa fille, Victoria Chaplin, en tant que metteure en scène de la pièce Bells & Spells, à l'affiche du Théâtre de l'Atelier (Paris) jusqu'au 12 mai prochain. Dans cette oeuvre originale et touchante, on se retrouve plongé dans l'imagination d'Aurélia, l'héroïne principale, une cleptomane qui se fait manipuler et envoûter par les objets qu'elle vole. Un spectacle plein de poésie qui mélange plusieurs influences (danse, musique, théâtre, cirque...), qui nous rappelle forcément "l'esprit" Charlie Chaplin...

Et si, malgré toutes ces propositions, vous n'êtes pas encore rassasiés, n'oubliez pas qu'il existe des dizaines de livres, DVD, albums et jouets dédiés à Charlie Chaplin sur fnac.com. Joyeux anniversaire, Monsieur !

Il y a une semaine