Showk > On a vu : 'Par le Bout du Nez' au Théâtre Antoine de Paris

bout nez

Théâtre


On a vu : 'Par le Bout du Nez' au Théâtre Antoine de Paris

Coup de c½ur pour la pièce Par le Bout du Nez, actuellement à l'affiche du Théâtre Antoine, avec François Berleand et François Xavier Demaison.

Aujourd'hui, les hommes qui parviennent à la Présidence de la République française agissent comme des individus lambda, avec des caractéristiques propres à chaque citoyen. Ainsi, le tout nouveau président, incarné par François-Xavier Demaison, fait appel à un psychiatre pour l'aider à soulager son nez qui le démange lorsqu'il répète son discours inaugural. Les remèdes traditionnels ayant échoués, la première dame colle un spécialiste renommé dans les pattes de son mari, une heure avant l'investiture.

Deux comédiens convaincants


François Berléand
incarne le psy. On savoure la posture calme, parfois cynique du médecin, peu impressionné par le cadre de l'Elysées et son interlocuteur. Il parvient à convaincre son patient de passer par les voies classiques de la psychanalyse en repartant sur les traces du passé. Même s'ils sont interrompus régulièrement par le téléphone, l'élu va progressivement se laisser guider et lâcher prise. Il accepte de parler de son enfance car finalement, il n'a pas le choix pour se sortir de cette impasse. Si son visage se tord de façon compulsive lors de son allocution, c'est son mandat qui est en péril. Son image publique ne pourra s'en remettre. François-Xavier Demaison, dans le rôle du président tout frais, est également excellent (on adore déjà ce comédien si charmant, mais là, encore plus). Complètement crédible car il porte fort bien la raie sur le côté et le costume-cravate, il nous fait rire et séduit les spectateurs par son comique. Sans jamais en faire trop, il a de temps en temps des mimiques irrésistibles.

Le duo fonctionne très bien. On marche dès les premières minutes. La mise en scène de Bernard Murat est sobre et laisse la place au texte et au jeu des comédiens. Entre le vieux briscard, sûr de lui et de ses méthodes et le jeune loup au c½ur tendre, le dialogue nous emporte et nous fait passer un très bon moment de théâtre. Par le Bout du Nez, pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (deux auteurs à succès à qui l'on doit la pièce et le film Le Prénom) raconte donc une séance dont l'enjeu est fort pour toute une nation. Suspens ! Les chatouillis incontrôlables vont-ils cesser ? A voir sans plus attendre.


Par le Bout du Nez
De Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Mise en scène de Bernard Murat
Avec François Berléand et François-Xavier Demaison

Réservez vos places sur Fnac Spectacles

Par Delphine Perret