7 ans reflexion theatre paris

Théâtre


On a vu '7 ans de réflexion' au Théâtre des Bouffes Parisiens (chronique)

Après La Garçonnière, film de Billy Wilder adaptée au théâtre il y a deux ans, Gérald Sibleyras s'attaque à un autre grand classique du cinéma américain : 7 ans de réflexion.

On s'en souvient, la légendaire Marilyn Monroe avait rendu ce film célèbre grâce à la fameuse scène pendant laquelle sa jupe se soulevait sur une bouche de métro. Mais ici, la star, c'est Guillaume de Tonquédec.

Guillaume de Tonquédec au sommet de son art


Car autant dire que le projet est assez ambitieux : retranscrire sur scène un film universel. On y va en se disant : "mouais... comment vont-ils faire ?" Et bien, c'est ça la magie des (très) bons comédiens : ça marche. Le rideau se lève sur Richard Sherman, éditeur seul à Paris le temps de l'été brûlant à New York. Il écoute la radio, cogite, fantasme et échappe de peu à la mort sous le pot de fleurs qui tombe de l'étage du dessus. Il croise à cette occasion la ravissante voisine responsable de la chute du végétal. Et là, la vie de Robert va prendre un nouvel intérêt. Guillaume de Tonquédec performe dans cette pièce car il incarne parfaitement son personnage, et nous prend par la main pour l'accompagner dans ses délires. Il est fort bien accompagné par Alice Dufour, actrice fraîche et charmante qui ajoute ce qu'il faut de second degré à ce personnage, sans essayer de copier Marylin Monroe.

La mise en scène, assurée par Stéphane Hillel, est quant à elle parfaite pour nous retranscrire les différents fantasmes de Mr. Sherman, tandis que l'apparition des personnages secondaires s?inscrit avec naturel dans le déroulé de la pièce. On passe un excellent moment, et on ne saurait donc que vous recommander cette jolie pièce, à découvrir au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu'au 22 décembre 2019. Réservez vite vos places sur Fnac Spectacles.

7 ans de réflexion
Théâtre des Bouffes Parisiens
Mise en scène : Stéphane Hillel
Distribution : Guillaume de Tonquédec, Alice Dufour, Jacques Fontanel, Agathe Dronne, François Bureloup, Clément Koch
Adaptation : Gérald Sibleyras

Par Delphine Perret