Musée

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Par Laurie Bérot

Inaugurée en mars 1989, la Pyramide du Louvre souffle cette année ses 30 bougies. Décriée par certains à sa création, accusée de dénaturer le Louvre, elle fait aujourd'hui partie des symboles de la Ville Lumière au même titre que la tour Eiffel, le Pont des Arts, le Sacré C½ur...

Pour fêter cet anniversaire, Le Louvre propose tout au long de l'année des événements culturels et festifs dont la programmation est riche et éclectique. L'artiste JR proposera une ½uvre participative avec 400 volontaires du 26 au 31 mars cour Napoléon, où l'on retrouvera également de la danse avec Un break à Mozart de Kader Attou du 12 au 14 juillet, un concert symphonique sous la Pyramide aura lieu pour la Fête de la Musique, des photographies de Paris Match seront exposées dans le jardin du Carrousel à partir du 28 mars...

Musique et Cinéma à l'honneur

Outre ces événements gratuits, des manifestations payantes sont également disponibles au fil du printemps. Le cycle 30 ans de musique propose des concerts classiques de mars à juin. Vous pourrez aller écouter du Beethoven, Brahms, Debussy, Haydn, Ravel, Mozart, Bach, interprétés par les talents d'aujourd'hui, avec en mai une carte blanche à la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker.

Le cinéma ne sera pas non plus en reste. Le cycle Filmer à 30 ans propose 10 "classiques" réalisés par des cinéastes alors trentenaires : Hôtel du Nord de Marcel Carné ; Jeu d d'Ingmar Bergman ; L'Atalante de Jean Vigo, etc. Puis, à la rentrée, des films de John Cassavetes, Louis Malle et Jean-Luc Godard.

Tous ces événements seront une occasion, s'il en faut, de vous offrir une nouvelle visite du Louvre ! On n'a jamais fini de découvrir les merveilles du plus grand musée du monde !

le 14 mars 2019