Concerts

Quelles sont les 10 plus grandes salles de concert de France ?

Par Hugo Ferrandis

Comme vous, nombreux sont les Français qui adorent assister à des concerts. On le sait, c'est bon pour le moral, c'est bon pour la santé, et cela permet surtout de voir en vrai nos chanteurs et groupes préférés. Pour satisfaire la demande, la majorité des grandes villes du pays se sont donc équipées en conséquence, en construisant des enceintes d'envergure, avec des capacités souvent supérieures aux 10 000 places, soit assez pour attirer tous les artistes francophones ou internationaux du moment sur leurs scènes. Puisque plus on est de fous, mieux on vit la musique en live (cet adage n'existe absolument pas), Fnac Spectacles vous propose ci-dessous de découvrir le classement des 10 plus grandes salles (couvertes, d'où l'absences des arènes en plein air) de concerts en France.

Visite de monuments Paris La Défense Arena Nanterre, 40 000 places VERSAILLES

Paris La Défense Arena

Nanterre, 40 000 places

1

Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places. Inaugurée en octobre 2017 avec un concert des Rolling Stones, elle a depuis accueilli les plus grandes stars de la musique, de Mylène Farmer à Rammstein en passant par Booba. Avec son mur d'écrans de 1 500 m2, la Paris La Défense Arena de Nanterre est une enceinte spectaculaire et ultra-moderne, qui abrite également les rencontres du Racing 92.

 
Rap/Hip-hop/Slam Arena Pierre-Mauroy Lille, 25 000 places

Arena Pierre-Mauroy

Lille, 25 000 places

2

Quand il n'accueille pas les matches du LOSC, le Stade Pierre-Mauroy de Lille se transforme en Arena de 25 000 places pour accueillir de grands spectacles, dont une majorité de concerts. Cette modularité est rendue possible par la présence d'un toit mobile se refermant en à peine 30 minutes, une vraie prouesse technologique pour un objet de 7 600 tonnes ! A noter que l'Arena Pierre-Mauroy dispose également d'une configuration en jauge réduite à 16 000 places, ce qui reste encore conséquent.

Variété et chanson françaises AccorHotels Arena Paris, 20 300 places

AccorHotels Arena

Paris, 20 300 places

3

Grâce à d'importants travaux de rénovation entre 2014 et 2015, l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) est passée de 17 000 à 20 300 places, devenant ainsi l'une des plus grandes salles de concerts d'Europe. Plus moderne et confortable, ce lifting lui a également permis de redevenir un lieu de passage presque obligatoire pour les plus grands artistes, et notamment les internationaux. Avec sa surface de 55 000 m2 en plein Paris, l'AccorHotels Arena jouit en effet d'un emplacement idéal, que ce soit pour les concerts mais aussi le sport.

Rap/Hip-hop/Slam Halle Tony Garnier Lyon, 17 000 places

Halle Tony Garnier

Lyon, 17 000 places

4

Reprenant le nom de son architecte, la Halle Tony Garnier de Lyon est une salle centenaire (elle fut inaugurée en 1914), la rendant unique en son genre. Accueillant jadis le marché aux bestiaux, elle fut inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1975, avant d'être transformée à partir de 1988 en salle de concerts et expositions. Rénovée une seconde fois en 2000, elle est donc avec sa capacité de 17 000 la quatrième plus grande salle de concerts de France, et est parfois surnommée le "Bercy lyonnais".

Variété et chanson françaises Sud de France Arena Montpellier, 14 800 places

Sud de France Arena

Montpellier, 14 800 places

5

Située plus précisément à Pérols, au sud de Montpellier, la Sud de France Arena est devenue, depuis son inauguration en 2010, la principale salle de spectacles de l'Hérault. Grâce à ses presque 15 000 places, elle permet d'accueillir des grandes stars internationales dans le Sud, telles que Beyoncé, Rihanna ou Bruno Mars, pour ne citer qu'eux. Egalement adaptée pour les expositions ou le sport, la Sud de France Arena voit notamment les matches européens du Montpellier Handball se dérouler en son sein.

Comédie musicale Arena Stade Couvert Liévin Liévin, 14 000 places

Arena Stade Couvert Liévin

Liévin, 14 000 places

6

Principalement connue pour le meeting d'athlétisme indoor, l'Arena Stade couvert de Liévin accueille également de nombreux et prestigieux concerts, grâce à une capacité pouvant s'élever jusqu'à 14 000 places, résultat d'un agrandissement opéré entre 2007 et 2009. Pour l'anecdote, c'est dans cette salle du Pas-de-Calais que le groupe Depeche Mode a enregistré la majorité de son album live 'Songs of Faith and Devotion'.

Variété et chanson françaises Gayant Expo Douai, 13 000 places

Gayant Expo

Douai, 13 000 places

7

Pourquoi la salle de Douai porte-t-elle le nom de Gayant ? En fait, Gayant désigne le géant qui symbolise la ville du Nord. Inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, il parcourt chaque année les rues de Douai pendant trois jours à l'occasion des fêtes de...Gayant. Avec ses 13 000 places, Gayant Expo s'est rapidement imposée comme un passage obligé des principales tournées de concerts en France.

Rap/Hip-hop/Slam Le Galaxie Amnéville, 12 200 places

Le Galaxie

Amnéville, 12 200 places

8

Erigé sur une friche industrielle en 1991, le Galaxie d'Amnéville (à une vingtaine de kilomètres de Metz) est devenu l'une des salles de spectacles les plus importantes de la Lorraine. En près de 30 ans d'existence (inauguration en 1991), le Galaxie a vu passer plus de 1 500 événements, de Phil Collins à Linkin Park en passant par AC/DC...

Rap/Hip-hop/Slam Zénith Strasbourg Europe Strasbourg, 12 079 places

Zénith Strasbourg Europe

Strasbourg, 12 079 places

9

Situé à Eckbolsheim, le Zénith Strasbourg Europe est le plus grand Zénith de France en terme de capacité (devant celui de Toulouse), avec 12 079 places. Ouvert en 2008, il a été designé par l'architecte renommé Massimiliano Fuksas, qui compare son oeuvre "à une lampe d'Aladdin", notamment du fait de l'immense toile orange en fibres de verre qui la recouvre, captant ainsi la lumière du jour pour la renvoyer la nuit sur l'agglomération strasbourgeoise.

Rap/Hip-hop/Slam Palais des Sports de Grenoble Grenoble, 12 000 places

Palais des Sports de Grenoble

Grenoble, 12 000 places

10

Très reconnaissable grâce à son architecture originale marquée par ses paraboloïdes symétriques deux à deux, le Palais des Sports de la ville de Grenoble clôture notre classement des plus grandes salles de concerts de France, avec ses 12 000 places. Même si depuis le milieu des années 2010, les activités de l'enceinte ont été davantage ré-orientées vers les activités sportives, le lieu installé dans le parc Paul-Mistral continue néanmoins d'accueillir quelques concerts événements, à l'image de -M- ou Soprano cette année.

18 juillet 2019