top montagnes russes roller coasters europe


10 montagnes russes (roller coasters) à tester absolument en Europe

Par Hugo Ferrandis

A l'occasion du Roller Coaster Day (le 16 août), découvrez notre sélection des montagnes russes les plus spectaculaires d'Europe.

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais chaque 16 août, les passionnés de sensations fortes célèbrent le Roller Coaster Day, ou la Journée Mondiale des Montagnes Russes en version française. Il faut dire que ces structures sont souvent les éléments phares des parcs d'attractions, qui se battent en permanence pour repousser davantage les limites techniques et technologies, et offrir des expériences toujours plus inoubliables à leurs visiteurs. Chez Fnac Spectacles, nous avons aussi de grands fans de montagnes russes qui n'hésitent pas à sillonner toute l'Europe, à la recherche de sensations extrêmes. Devenus de véritables experts en la matière, ils nous ont partagé 10 roller coasters à tester absolument selon eux, un top que vous pouvez donc découvrir ci-dessous (cliquez sur les titres pour vous rendre vers la billetterie de chaque parc correspondant ou profitez de notre Vente Flash spéciale par ici)

1. Taron - Phantasialand

Les montagnes russes à tester en premier se trouvent donc en Allemagne, et plus précisément à Brühl, fief du célèbre parc d'attractions Phantasialand. Au c½ur de la zone Klugheim inspirée par la mythologie nordique, Taron impressionne d'emblée par son look rocheux et volcanique détonant. Capable de faire fonctionner jusqu'à quatre trains en simultané, Taron est le roller coaster multi-lancement le plus rapide au monde, avec une nivitesse de pointe dépassant les 112 km/h !

2. Blue Fire - Europa-Park

On reste en Allemagne mais on se dirige cette fois-ci à Europa-Park (Rust), élu meilleur parc de loisirs au monde de 2014 à 2018 par la référence Amusement Today. Au sein du quartier islandais, on trouve donc le Blue Fire, première attraction du parc à posséder des inversions. Propulsé à 100 km/h en 2,5 secondes, vous enchaînerez ensuite les loopings et autres "horseshoes" à toute vitesse, le tout culminant à 38 mètres du sol, pour deux minutes trente de sensations intenses.


3. Expedition GeForce - Holiday Park

Un podium 100% allemand, puisque l'attraction Expedition GeForce de Holiday Park (à Hassloch) prend la troisième place. Avec ses 52 mètres de hauteur maximale, elle fait partie des montagnes russes les plus hautes d'Europe, mais ce n'est pas tout ! Dès le début, la première chute du parcours vous met dans le bain, avec une inclinaison de 82° (autant vous dire que vous êtes à la verticale quoi) puis une rotation à 74°, la rendant ainsi unique au monde. Âmes sensibles s'abstenir, vous l'aurez compris.


4. Shambhala - PortAventura

Inaugurée en 2012 à PortAventura Park en Espagne (Salou), Shambhala est une attraction faite pour les records européens. Ce sont en effet les hyper montagnes russes les plus hautes avec 76 mètres, les plus rapides avec une vitesse maximale de 134 km/h, et possédant la descente la plus haute avec 76 mètres. Avec un tunnel, un lac, six bosses ou encore une double hélice, le tout au milieu de montagnes et sommets enneigés caractéristiques du quartier chinois, les sensations fortes vous sont garanties.

5. Oziris - Parc Astérix

Cocorico ! Avec la cinquième place, Oziris est la première attraction française de ce classement. Ouverte en 2012, elle est devenue depuis l'une des attractions phares du Parc Astérix (à Plailly). Il faut dire que ces montagnes russes métalliques ont de quoi séduire les fans, avec d'une part sa thématique égyptienne inspirée du dessin animé Les Douze Travaux d'Astérix, mais surtout son parcours épique, avec notamment sa première descente dénuée de pre-drop et son fameux looping plongeant de 30 mètres de haut. Une fois que l'on a goûté à cette potion magique, impossible de s'en passer par la suite.

6. Mystic - Walibi Rhône-Alpes

Le petit nouveau du classement : pour ses 40 ans d'existence, le parc Walibi Rhône-Alpes s'est offert une nouvelle attraction, intitulée Mystic. Au programme ? Une montée verticale de 31 mètres, unique en France, un parcours d'une longueur de 575 mètres et une vitesse de 85 km/h. Assez pour échapper aux esprits vaudous qui y rôdent ? Testez par vous-même.

7. Superman - Parque Warner Madrid

Voici une attraction taillée pour les super-héros des sensations fortes : au Parque Warner de Madrid, Superman: La Atraccion de Acero vous plongera en effet dans la peau de l'alter-ego de Clark Kent. Avec sa vitesse de croisière de 100 km/h, ses multiples chutes libres et ses trains dépourvus de plancher pour les pieds, tout est fait pour que vous vous sentiez pousser des ailes, comme Superman. Pour encore plus d'immersion, les montagnes russes ont été placées au coeur de la ville fictive de Metropolis reconstituée, et notamment l'entrée du célèbre Daily Planet, le journal qui emploie Lois et Clark.

8. The Monster - Walygator

Initialement installé au Japon jusqu'en 2007, l'attraction The Monster a trouvé depuis sa nouvelle maison en Lorraine, au Walygator Parc, pour le plus grand plaisir des visiteurs français (entre autres). The Monster porte bien son nom, puis avec ses 1 200 mètres, il est tout simplement le plus long roller coaster d'Europe ! Ses montagnes russes inversées avec looping et vrilles en série offrent un véritables shoot d'adrénaline à tous les courageux qui viennent le tester. Il n'attend désormais plus que vous.

9. Fury - Bobbejaanland

En juin dernier, les Belges de Bobbejaanland ont agrandi leur parc pour pouvoir accueillir leur nouvelle attraction phare : Fury ! Désormais grand huit le plus rapide du Benelux (106,6 km/h), il dispose de quatre inversions et une hauteur maximale de 43 mètres. Mais ce n'est pas tout, puisque la principale innovation réside dans le fait que les passagers peuvent choisir eux-mêmes, au moment de l'embarquement, dans quelle direction ils souhaitent que leur gondole soit lancée. Excitant non ?

10. Alpina Blitz - Nigloland

Last but not least, on termine ce classement des montagnes russes à tester absolument en Europe avec Alpina Blitz, dans le village suisse de Nigloland (Dolancourt). C'est là-bas que vous attend un voyage spectaculaire entre falaises abruptes et paysages à couper le souffle, avec un parcours à 100 km/h, une chute vertigineuse de 33 mètres de haut et des accélérations impressionnantes qui vous colleront littéralement à votre siège !

Le 16 août 2019