Expos

Les 10 expositions immanquables à Paris en 2019

Par Hugo Ferrandis

C'est encore une année riche en événements culturels qui s'annonce pour les Parisiens, et plus globalement, tous les amateurs d'art. Les plus beaux musées de la capitale ont ainsi redoublé d'imagination et de créativité pour vous proposer de nouvelles expositions à couper le souffle. De Dora Maar à Toutânkhamon en passant par l'Électro, découvrez ci-dessous notre sélection des 10 expositions immanquables à Paris en 2019.

Musée + Exposition Dora Maar Centre Pompidou, du 5 juin au 29 juillet PARIS 04

Dora Maar

Centre Pompidou, du 5 juin au 29 juillet

10

L'une des personnalités les plus intrigantes du vingtième siècle se voit consacrer une magnifique rétrospective au sein du Centre Pompidou. A la fois photographe, muse et figure du surréalisme, Dora Maar a largement inspiré les plus grands symboles de l'époque, de Picasso à Georges Bataille en passant par Paul Eluard. L'exposition revient ainsi sur sa vie extraordinaire, marquée par l'art mais aussi l'engagement socio-politique, à l'influence jusqu'ici peu étudiée.

 
Exposition Quand Fellini rêvait de Picasso La Cinémathèque française, du 3 avril au 28 juillet PARIS

Quand Fellini rêvait de Picasso

La Cinémathèque française, du 3 avril au 28 juillet

9

La Cinémathèque française frappe fort avec un parallèle original. Comme son nom l'indique, cette nouvelle exposition lie en effet le célèbre réalisateur italien Federico Fellini et le peintre Pablo Picasso. A travers une sélection d'oeuvres comme des extraits de films, des dessins, portraits ou autres photographies, celle-ci mettra en évidence les intérêts partagés de ces deux grandes figures artistiques modernes. Un vrai parcours qui vous révèlera notamment l'obsession qu'avait Fellini pour Picasso.

 
Visites guidées Les Nabis et le décor Musée du Luxembourg, du 13 mars au 30 juin PARIS

Les Nabis et le décor

Musée du Luxembourg, du 13 mars au 30 juin

8

Avec la participation de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris, le fameux musée du Luxembourg présente du 13 mars au 30 juin l'exposition "Les Nabis et le décor". Mouvement artistique post-impressionnisme, le nabi rassemble de grands artistes tels que Bonnard, Vuillard, Sérusier ou encore Maurice Denis. Inspirés par l'art japonais, les Nabis sont de véritables pionniers de l'art décoratif et souhaitaient mettre en avant le Beau du quotidien. Un joli projet, n'est-ce pas ?

Musée + Exposition L'Orient des peintres Musée Marmottan Monet, du 7 mars au 21 juillet PARIS

L'Orient des peintres

Musée Marmottan Monet, du 7 mars au 21 juillet

7

Le Musée Marmottan Monet vous propose un voyage unique à travers une soixantaine de chefs-d'oeuvre venant de collections publiques et privées, européennes et américaines. L'exposition met en lumières les rêves et fantasmes de l'imagerie orientale des peintres européens, stimulés par la conquête napoléonienne de l'époque. D'Ingres à Delacroix, nombreux sont ceux qui se sont concentrés sur les lumières chaudes et les paysages désertiques, et ce aux prémices de l'art moderne.

 
Jazz Electro, de Kraftwerk à Daft Punk Philharmonie de Paris, du 9 avril au 11 août PARIS

Electro, de Kraftwerk à Daft Punk

Philharmonie de Paris, du 9 avril au 11 août

6

Au printemps, la magnifique Philharmonie de Paris rendra hommage à l'histoire et l'héritage de la musique électronique à travers une exposition innovante et expérientielle. Celle-ci mettra en effet tous vos sens en éveil, à commencer par votre ouïe, plongée dans un univers sonore spécialement conçu par le légendaire DJ français Laurent Garnier. Grâce à des éléments interactifs, photos, sculptures et autres instruments, vous retracerez ainsi les épopées des figures ayant marqué la culture électro, de Kraftwerk à Daft Punk en passant par Jean-Michel Jarre et Robert Moog. Un immanquable pour les passionnés.

Visites guidées Le modèle noir, de Géricault à Matisse Musée d'Orsay, du 26 mars au 21 juillet PARIS

Le modèle noir, de Géricault à Matisse

Musée d'Orsay, du 26 mars au 21 juillet

5

Le légendaire Musée d'Orsay exposera "Le Modèle Noir" en mars 2019, une fresque regroupant les oeuvres de Géricault, Girodet, Carpeaux ou bien Matisse. Cette exposition se penche sur la représentation des figures noires dans l'ère de l'abolition de l'esclavage en France jusqu'à aujourd'hui. Si vous êtes sensibles aux problématiques esthétiques, politiques, sociales ou raciales, cette exposition est faite pour vous.

Plus réservable
Atelier pour adultes La Collection Bührle Musée Maillol, du 20 mars au 21 juillet PARIS

La Collection Bührle

Musée Maillol, du 20 mars au 21 juillet

4

Pour la première fois à Paris, une grande partie de l'incroyable collection de chefs-d'oeuvre de l'Allemand Emil Georg Bührle (1890-1956) sera exposée au Musée Maillol. Vous pourrez ainsi découvrir une soixantaine de véritables perles de l'art moderne, de Manet à Picasso en passant par Gauguin, Braque ou encore Modigliani. Une exposition incontournable qui permet de comprendre les liens entre les différents courants artistiques, le tout à travers l'une des collections les plus inestimables du monde.

Musée La Collection Courtauld Fondation Louis Vuitton, du 20 février au 17 juin PARIS

La Collection Courtauld

Fondation Louis Vuitton, du 20 février au 17 juin

3

Samuel Courtauld est à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton. Figure importante du courant impressionniste au Royaume-Uni, Courtauld a réuni dans sa collection les plus grandes oeuvres de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle comme "La Loge" de Renoir ou "Folies-Bergère" de Monet. L'exposition rassemble 150 peintures et oeuvres graphiques, une belle occasion de (re)découvrir la culture française. Celle-ci est destinée à ceux qui veulent prendre un bol d'art frais !

Plus réservable
Exposition Van Gogh, La nuit étoilée L'Atelier des Lumières, du 22 février au 31 décembre PARIS

Van Gogh, La nuit étoilée

L'Atelier des Lumières, du 22 février au 31 décembre

2

Les portes de l'Atelier des Lumières s'ouvrent à nouveau. Après le succès de l'exposition Gustav Klimt, le centre d'art numérique rend cette fois-ci hommage au peintre et dessinateur Vincent Van Gogh, du 22 février au 31 décembre. Cette rétrospective retrace les dix dernières années de l'artiste, durant lesquelles il a peint près de 2 000 tableaux. Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ont imaginé une création visuelle et sonore unique pour illustrer le monde démesuré de Van Gogh, entre poésie et chaos. En misant sur l'émotion, ce n'est pas une visite ordinaire mais un voyage immersif que l'Atelier des Lumières vous propose.

 
Exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon Grande Halle de La Villette, du 23 mars au 15 septembre PARIS

Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon

Grande Halle de La Villette, du 23 mars au 15 septembre

1

L'incroyable découverte du tombeau de Toutânkhamon fête ses cent ans à la Grande Halle de La Villette. Pour cette ultime tournée avant son installation au Grand Musée Égyptien, le Ministère des Antiquités égyptiennes a imaginé une scénographie exceptionnelle qui vous plongera dans les mystères du Tombeau Royal. 150 objets ayant appartenu au XVIIIe Pharaon de la dynastie égyptienne seront dévoilés au grand public. Intitulée "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon", cette exposition est l'occasion unique de découvrir une collection phare du patrimoine mondial.