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PRENDRE LA MESURE LA CHAIRE DU LOUVRE

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PRENDRE LA MESURE

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Description

Gratuit Amis du Louvre Jeune

Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion ». Ce voeu constitue le point de départ approprié d’une série qui plaide pour la nécessité de se penche  sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion.
De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation.
La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d’exemples – portant sur l’architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables –, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies
de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l’estampage, comme s’il s’agissait de reproduire les « impressions » éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l’aura efficace d’un individu, d’un lieu ou d’une relique, l’efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série.
Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes.
Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne.

Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies
Par Finbarr Barry Flood, New York University.

Prendre la mesure
La reproduction des lieux saints de Jérusalem dans l’architecture chrétienne du Moyen Âge est bien documentée. En revanche, les tentatives de reproduire la Ka’ba, édifice central de l’Islam situé dans le sanctuaire de La Mecque, ont été peu nombreuses, sans doute en raison de la crainte que les répliques n’affaiblissent la force d’un lieu unique. Il existe néanmoins dans le monde islamique médiéval de nombreuses tentatives d’exploitation des bénédictions de la Ka’ba. Cependant, plutôt que de reproduire sa forme cubique si impressionnante, le choix a porté sur la reproduction de certaines de ses mesures. Le phénomène met en jeu une tension entre forme et mesure, qui conduit à nous interroger sur notre manière de regarder et de percevoir l’architecture médiévale.

Table ronde en lien et en entrée libre lundi 14 octobre à 19h à l'auditorium du Louvre avec Walid Raad, artiste, Yannick Lintz, musée du Louvre et Jérémie Koering, CNRS.

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ENTREE PAR LE PASSAGE RICHELIEU LA PYRAMIDE OU LE CARROUSEL. , 75001 PARIS 01 - Voir l'agenda de la salle

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