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CONFÉRENCES DE L'INSTITUT - CYCLE 4 LA TRAGÉDIE GRECQUE

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CONFÉRENCES DE L'INSTITUT - CYCLE 4

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Description

 

La tragédie Grecque

12 conférences de 14h00 à 15h15 le lundi :

2020

24 février : Naissance et renaissances de la tragédie par Pierre Brunel
2 mars : Les métamorphoses du héros tragique par Monique Trédé-Boulmer
16 mars : Les relations tragiques entre vivants et morts à l’ aube du théâtre occidental par Jacques Jouanna
30 mars : Roméo et Juliette, tragédie de William Shakespeare par Pierre Brunel
20 avril : En Espagne : la tragi-comédie par Florence Delay
27 avril : Racine : Phèdre et la Grèce par Xavier Darcos
11 mai : La tragédie lyrique par Maryvonne de Saint-Pulgent
18 mai : Hegel et la tragédie par Bernard Bourgeois
25 mai : Le théâtre tragique de Jean Giraudoux par Robert Kopp
1 juin : Eugène Ionesco et le « théâtre de l’absurde » par Pierre Brunel et Marie-France Ionesco
15 juin : Le tragique en Chine par Qiang Dong
22 juin : Peut-on écrire et jouer quand même des tragédies aujourd’hui ? par Danièle Sallenave

DE LA TRAGÉDIE GRECQUE AU TRAGIQUE D’AUJOURD’HUI - CYCLE IV

À Athènes, au Ve siècle avant Jésus-Christ, les poètes tragiques ont eu une fonction politique, et la cité (polis) est au coeur de tragédies comme l’ est Thèbes dans OEdipe roi ou dans Antigone de Sophocle. Cependant, un helléniste d’ aujourd’hui n’ a-t-il pas écrit : « la tragédie grecque reste étonnamment actuelle » ? Et, en effet, nos journaux ne cessent de mettre l’ accent sur le tragique d’ aujourd’hui.
Le parcours proposé dans ce cycle de conférences part donc de la naissance de la tragédie, à certains égards énigmatique, pour se pencher au cours de deux conférences sur la tragédie grecque ; sera ensuite abordée la renaissance de ce genre noble au XVIe et au XVIIe siècle, avec Shakespeare et les dramaturges du Siècle d’or, pour aboutir à Racine et, en musique, à la tragédie lyrique.
Il est d’ autres modes de renaissance de la tragédie : la réflexion philosophique avec Hegel conduisant du « divin » au « moral » dans son Esthétique ; le renouvellement de sujets antiques, en particulier par Jean Giraudoux, la confrontation au sentiment de l’ absurde chez Eugène Ionesco. Deux questions seront finalement posées : existe-t-il un tragique en Chine ? Pourquoi écrire et jouer des tragédies aujourd’hui ?

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3, rue Mazarine , 75006 PARIS 06 - Voir l'agenda de la salle

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