En quelques mots

Visitez le palais du Tau à Reims et découvrez une résidence archiépiscopale et royale, liée au sacre de 32 rois de France, du XIe siècle à Charles X en 1825. Le palais est inscrit, comme la cathédrale voisine, au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Visiter le palais du Tau à Reims 

• La chapelle (1207).
Dans la chapelle basse est notamment conservée une partie du jubé de la cathédrale datant du XVe siècle. La chapelle haute donne une impression de grande légèreté.

• La salle du Tau. Dans cette grande salle gothique se déroulaient le lever et l'habillage du souverain avant la cérémonie du sacre, ou encore le banquet préparé pour plusieurs milliers de personnes. 

• Le musée de l'Œuvre. Il conserve d'importants éléments sculptés provenant de la cathédrale, des tapisseries flamandes représentant l'histoire de Clovis, ainsi que le trésor constitué d'objets du sacre et de précieuses pièces offertes par les rois et les reines de France.

Connaître le palais du Tau à Reims 

• L'origine du nom. C'est à son plan en forme de T (« tau » en grec) que le palais doit son nom ; cette désignation est attestée dès 1131.

• La tradition des sacres. En mémoire du baptême de Clovis par saint Rémi à Reims vers 496, l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France.

• L'architecture du palais. Le palais existe déjà au temps de la ville antique. Il est plusieurs fois modifié avant sa transformation en palais classique entre 1671 et 1710 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, et de Robert de Cotte, son élève et principal collaborateur.

Publicté

Actualités

1-1 sur 1 résultat(s)

Visite de monuments PALAIS DU TAU REIMS

PALAIS DU TAU

Visite de monuments
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. ACCES COUPE-FILE ! Les souvenirs millénaires ... Lire la suite

PALAIS DU TAU REIMS

Jusqu'au 31/12/2019

  • Billet électronique
  • Retrait en magasin gratuit

9,60¤

 

C'est par ici !

Localiser
sur la carte
2 Place du Cardinal Luçon , 51100 REIMS

Avis clients

PALAIS DU TAU