Visuel de fond

En quelques mots

Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit d’un pavillon de chasse destiné à recevoir sa collection d’objets d’art et de tableaux Premier Empire.

A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier qui devient le musée Marmottan en 1934 ainsi que la bibliothèque de Boulogne riche en documents historiques.

En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit en donation la collection de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir qui fut l’un des premiers amateurs de la peinture impressionniste.

Michel Monet, 2nd fils du peintre, lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts sa propriété de Giverny et sa collection de tableaux héritée de son père pour le Musée Marmottan. Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. L’architecte académicien et conservateur du Musée Jacques Carlu construit alors une salle inspirée de celle des grandes décorations de l’Orangerie des Tuileries pour y recevoir la collection.

Les œuvres réunies par Henri Duhem et son épouse Mary Sergeant viennent admirablement compléter ce fonds en 1987 grâce à la générosité de leur fille Nelly Duhem. Peintre et compagnon d’armes des post-impressionnistes, Henri Duhem fut aussi un collectionneur passionné rassemblant les œuvres de ses contemporains.

En 1996, la Fondation Denis et Annie Rouart est créée au sein du Musée Marmottan Monet dans le respect du souhait de sa bienfaitrice. Le Musée enrichit alors ses collections d’œuvres prestigieuses de Berthe Morisot, Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore Henri Rouart.

Daniel Wildenstein offre l'exceptionnelle collection d'enluminures de son père au Musée Marmottan en 1980.

Depuis lors de nombreux autres legs, tout aussi importants, sont venus compléter les collections du musée. De fait la générosité de nombreux mécènes à elle aussi contribué à la splendeur des collections aujourd’hui exposées au sein du Musée Marmottan Monet.

Publicté

Prochainement

A venir

COLLECTIONS PERMANENTES

Du 19/02/2019 au 31/12/2019

L'ORIENT DES PEINTRES

Du 07/03/2019 au 21/07/2019

C'est par ici !

Localiser
sur la carte
2, rue Louis Boilly , 75016 PARIS 16

Avis clients

MUSEE MARMOTTAN MONET

Avatar

d Henry

Paris
(4/5)

Bonne exposition

21 juin 2019

Intéressant mais ne marquera pas les mémoires.
Avatar

S JOEL

ANDRESY
(5/5)

Très agréable visite

19 juin 2019

Vision directe de tableaux qui représentent bien cette période, même s'il est informé que des aménagements de style ont été faits par les peintres pour correspondre à leur désirs.
Avatar

k brigitte

ASNIERES SUR SEINE
(4/5)

bien

05 juin 2019

toujours interessant d'aller à Marmottan
Avatar

M CHRISTIANE

NIMES
(5/5)

Très belle expo

01 juin 2019

A voir sans faute. De magnifiques œuvres.
Avatar

C francoise

(5/5)

belle exposition

23 mai 2019

Une exposition sur le thème de l'orient dans la peinture très jolie mise en scène et de beaux tableaux je recommande
Avatar

S DOMINIQUE

(5/5)

L orient des Peintres

15 mai 2019

De nombreux tableaux de peintres moins connus et cependant prestigieux
Avatar

L lucie

BRIVE LA GAILLARDE
(5/5)

Très belle exposition

14 mai 2019

Une exposition très intéressante, dans le cadre prestigieux du musée Marmottan Monet, loin de la cohue touristique.A voir pour tout les amoureux de l'Orient.
Avatar

B Francoise

GIF SUR YVETTE
(4/5)

bien

13 mai 2019

Bien
Avatar

S BENOIT

Jerez de la Frontera
(5/5)

Toujours très bien agencé

13 mai 2019

Le musée Marmottant est toujours aussi agréable à visiter. La collection temporaire L'orient des peintres mets bien en valeur les phases successives.
Avatar

D Isabelle

(5/5)

L orient des peintres

10 mai 2019

Musée intimiste dans un très bel environnement. Plusieurs sections dans ce musée qui mériteraient au moins une visite d une demi journée voire plus. L orient des peintre (melange de fantasmes et de réalité) regroupe une cinquantaine de chefs d oeuvre et donne un regard nouveau sur cette peinture.