Alain Chamfort

Son actu

En quelques mots

Pianiste de Dutronc, Dick Rivers, Eric Charden à la fin des années 60, Alain Le Govic rencontre en 1970 Claude François qui lui fait prendre le pseudonyme d'Alain Chamfort. Parrainé par Clo-Clo, il enchaîne les galas et les singles mièvres en col pelle-à-tarte : "Dans les ruisseaux", "L'Amour en France", "Signe de vie"… Suite à une mésentente, leur alliance n'est pas reconduite.

Alain Chamfort prépare donc un album solo avec des musiciens américains, dont Gainsbourg lui écrira tous les titres : Rock'n rose. Mais le succès critique et public du nouveau Chamfort arrive seulement en 1979, avec l'album Poses, porté par la chanson "Manureva" écrite par Gainsbourg.

Le dandy Chamfort a trouvé son registre : une pop intimiste à la française, teintée d'ironie, qu'il développe en compagnie du parolier Jacques Duvall. Il produit un album pour Lio, sa compagne de l'époque, et compose en 1986 pour le duo A caus' des garçons.

Les années 90 sont marquées par la recherche de nouvelles sonorités, et d'albums plus acoustiques comme Neuf ou Personne n'est parfait. Chamfort s'investit dans la lutte contre le Sida avec l'association Sol en Si. En 2003, il revient avec l'album Le Plaisir, suivi d'une tournée couronnée par un CD et un DVD live sortis en 2005. En 2006, son clip Les Beaux Yeux de Laure reçoit la Victoire de la musique du meilleur clip de l'année. En 2007, la publication d'une Intégrale permet de (re)découvrir les quarante ans de carrière d'Alain Chamfort, dont le grand retour musical se prépare…

Pause musicale

Avis clients

Alain Chamfort

Avatar

c herve philippe

(5/5)

Superbe soirée

16 nov. 2018

Elegant, timide, tres classe..Le plaisir de retrouver ce chanteur trop rare a Paris.
Avatar

B Francis

PARIS
(5/5)

Un grand artiste

16 nov. 2018

Alain Chamfort... celui qui se présente lui même comme un "vieux chanteur" a performé pendant 2 heures dans une ambiance de ouf... Élégance et autodérision stylée , on adore !
Avatar

s eric

TOURNAN EN BRIE
(5/5)

Dandy cool

16 nov. 2018

super ambiance chaleureuse
Avatar

L Jean-François

PUTEAUX
(5/5)

En grande forme !

16 nov. 2018

Très bon concert. En revanche, baissez un peu le chauffage dans la salle !
Avatar

T Philippe

REIMS
(5/5)

Emouvant

16 nov. 2018

Chaleureux
Avatar

m christophe

PARIS 11
(5/5)

Alain Chamfort au trianon

16 nov. 2018

Excellent concert,Alain Chamfort nous ravi avec ses ballades et sait mettre le feu quand il faut notamment avec Manureva.quel artiste!!! merci
Avatar

G Lecomte

ISSY LES MOULINEAUX
(5/5)

Belles retrouvailles

16 nov. 2018

On ne voit pas le temps passer pendant 2 heures entre 6 titres du dernier album et tous les autres succès de cette impressionnante carrière. A renouveler !