Crédit photo : Julien Benhamou Crédit photo : Julien Benhamou
Que faire

Le grand retour de la comédie musicale Cabaret au Lido 2 Paris

09.12.2022 Par Julien Wagner

Le Lido rouvre ses portes ! Et quoi de plus naturel pour ce lieu parisien mythique que d’accueillir la comédie musicale culte Cabaret, romance tragique et sexy sur fond de Troisième Reich ? C’est le moment de chanter, danser et de… s’encanailler !

Cabaret, une ode à la tolérance


Willkommen, Bienvenue, Welcome ! C’est par ces mots chantés en trois langues que s’ouvre Cabaret, comédie musicale créée par Joe Masteroff. Pour son retour, cette œuvre de légende s’offre une toute nouvelle production. Les amours contrariées du romancier américain Clifford et de la meneuse de revue Sally dans un Berlin d’abord insouciant, puis gagné par le nazisme et l’antisémitisme, sont ici totalement réinventées. Le metteur en scène Robert Carsen en conserve toutefois l’essence : des tableaux ultra langoureux invitant à la libération des mœurs - homosexualité, bisexualité, genres bousculés dans une vaste farandole. Et les chansons phares du livret sont toujours évidemment toujours là et savoureuses à souhaits.

Show must go on… au Lido !


Le Lido 2 est un bel écrin pour accueillir un tel spectacle qui traverse les décennies sans prendre une ride. Si les chorégraphies de Bob Fosse et l’interprétation incandescente de Liza Minelli ont marqué à jamais les esprits, nul doute que cette nouvelle version fera chavirer les cœurs. Pourquoi ? Car on touche ici à l’universalité et à la tragédie. Derrière l’apparente liberté des principaux protagonistes, se cache une ombre de plus en plus oppressante, celle du nazisme et de ses dérives. Et le spectacle de devenir une représentation de notre société toujours gangrénée par la guerre et l’intolérance. Heureusement, restent la danse, la musique et ce Cabaret virevoltant !

Cabaret au Lido 2 Paris, jusqu’au 3 février. À partir de 29 euros.

Réserver mes places

Vous pourriez également être intéressé par