Zao

Son actu

En quelques mots

Casimir ZOBA, ZAO à la scène, est un artiste congolais né en 1953 à Goma Tsé-tsé non loin de Brazzaville. Entouré de musique dès son plus jeune âge, il évolue durant toute son adolescence dans des ballets et des groupes vocaux qui assurent l'animation des différents évènements des quartiers de la ville. Il a déjà une expérience musicale certaine lorsqu'il intègre l'orchestre ballet "les Anges" comme percussionniste en 1976.
Devenu enseignant, ZAO poursuit son parcours musical et, au début des années 80, il commence à chanter seul. Son talent est distingué dès 1982 par le prix "Découvertes R.F.I" qui lui est remis à Lomé au Togo pour la chanson "Sorcier ensorcelé".

C'est en 1984 que sort à Paris son premier album sous le titre "Ancien Combattant". La chanson phare de cet album qui condamne la guerre sous toutes ses formes est son premier tube international et va rester le morceau le plus connu de son répertoire.
Pourtant, d'autres titres suivent qui sont autant de succès: Soulard, Adam et Eve, Corbillard, Moustique, Apartheid, Football...Tous ces textes témoignent d'une observation attentive, chaleureuse et lucide de ses contemporains et de la société qui l'entoure.

C'est avec ce répertoire qu'il va connaître le succès en France au cours de plusieurs séjours à la fin des années 80. Il réside cependant toujours en Afrique, source de son inspiration et terre de ses racines. Devenu producteur (d’Antoine Moundanda en 1990), il tourne en Europe et en Afrique jusqu'en 97. En 98, les évènements dramatiques que connait son pays, mettent un frein à sa carrière. Et, c'est après de dures épreuves qu'il propose à son public un nouvel album "Renaissance" en 2000. Cette activité retrouvée lui laisse tout de même le loisir d'œuvrer à Brazzaville pour différentes causes (lutte contre le sida) et d'aider de jeunes artistes à pratiquer la musique dans un lieu "l'Espace Zao" où il met à leur disposition tout le matériel ...et les conseils nécessaires.

Pause musicale

Avis clients

Zao

Aucun résultat trouvé