© Yann-Erwan

En quelques mots

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1967 il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

À trente ans, il part au Kenya accompagné de son épouse Anne, avec qui il réalise une étude sur le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara qui durera 3 ans. C’est véritablement à ce moment qu’il découvre le monde vu du ciel et sa vocation : témoigner par l’image de la beauté de la Terre pour faire comprendre toute l’importance qu’il y a à la préserver.

Dès son retour en France, il devient photographe de grand reportage spécialisé dans l’aventure, le sport et la nature… En 1991, il se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme avec la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre


En 2003, Yann Arthus-Bertrand lance le projet “6 milliards d’Autres”. Une équipe de réalisateurs part à la rencontre d’hommes et de femmes à travers le monde et recueille leurs témoignages en vidéo sur des thèmes universels (la vie, la mort, l’amour, la haine, etc.) pour en faire une vaste exposition publique. Il fonde dans la foulée GoodPlanet.org, une association à but non lucratif qui œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.

 Parallèlement, il est aussi l'auteur de Vu du Ciel, une série documentaire en plusieurs épisodes d'une heure et demie, diffusée sur la chaîne de télévision France 2.  Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand a entrepris le tournage d'un long-métrage de cinéma, produit par le cinéaste français Luc Besson, HOME sur l'état de notre planète et les défis à relever pour la protéger. 

Son actu

Pause musicale