En quelques mots

Née en 1964 à Cleveland, Tracy Chapman développe son tour de chant en suivant sa mère à l'église tous les dimanches. Elle poursuit des études en anthropologie et chante en parallèle dans les bars de Boston.

Guidée par le producteur Elliott Roberts, qui a été entre autres manager de Bob Dylan, Joni Mitchell et Neil Young, Tracy Chapman s'impose en 1988 avec un album éponyme, et deux hymnes phare "Talkin' Bout A Revolution" et "Baby I can Hold You". Elle participe par la suite à la tournée Amnesty International aux côtés de Sting, Bruce Springsteen et Peter Gabriel.

Chanteuse engagée, elle ne cessera de faire résonner dans ses albums les thèmes de la condition des femmes, de la pauvreté et du racisme. Les albumsCrossroads (1989) et Matters of the Heart (1992) continuent à approfondir la beauté de son songwriting folk.

En 1997, Tracy Chapman amorce un penchant blues avec New Beginning, qui se vend à plus de 8 millions d'exemplaires, suite au succès du single "Give me one Reason". Elle revient en 2000 avec le magnifique Telling Stories, porté par le tube "You're the One", suivi deux ans plus tard d'un best of. En 2002, Let it Rain l'engage dans une tournée mondiale.

Traçant toujours sa route, après avoir sortiWhere you Live en 2005, Tracy Chapman repart en tournée internationale pour promouvoir l'album Our Bright Future.

Son actu

Pause musicale