SAMGHATA
© dr

SAMGHATA

(0 avis)
Musique franco-indienne Ensemble Variances CRÉATION 2018] / Dans le cadre du festival Détours de Babel   « Pour celui qui n’y a jamais été, le premier voyage en Inde a quelque-chose d’initiatique. Mais l’Inde imaginée, même sous l’influence des images médiatiques, est bien en-deça de ce que la réalité révèle au premier contact, qui est un choc positif de fascination, d’émerveillement, d’étourdissement, de déstabilisation… Et la musique indienne reflète, à côté de notr ... Lire la suite

Disponible pour cet événement

  • Retrait en magasin gratuit

Prix A partir de 10¤80

Description

Musique franco-indienne

Ensemble Variances

CRÉATION 2018] / Dans le cadre du festival Détours de Babel

 

« Pour celui qui n’y a jamais été, le premier voyage en Inde a quelque-chose d’initiatique. Mais l’Inde imaginée, même sous l’influence des images médiatiques, est bien en-deça de ce que la réalité révèle au premier contact, qui est un choc positif de fascination, d’émerveillement, d’étourdissement, de déstabilisation… Et la musique indienne reflète, à côté de notre musique occidentale, ce même ailleurs et sa radicale différence. Imaginer une rencontre entre des musiciens indiens et occidentaux, c’est confronter deux traditions et deux approches différentes du son (timbre et hauteur), du rythme, de la forme. C’est confronter la transmission orale et à l’écriture…aussi, je n’imagine pas un processus de composition qui n’intègrerait pas un travail d’échange in vivo ; la partition s’élaborerait nécessairement en grande partie directement avec les musiciens.

Je voudrais imaginer une sorte de répertoire de monodies modales, qui serait une référence commune aux deux parties, et construire un parcours où alterneront des sections d’ensembles élaborées autours de ces monodies, des intermèdes écrits pour les instruments occidentaux, et des parties dans la tradition hindoustanie. Le tout suivrait une trame qui serait un reflet du voyage initial, peut-être illustrée par un travail vidéo d’après des photos personnelles, avec des allusions aux grands récits épiques (Ramayana, Maharabatha), à la spiritualité issue des Védas… et qui sait aux plantations de thé de Darjeeling ».

Thierry Pécou

 

Ensemble Variances

Carjez Gerretsen : clarinette

Liana Gourdjia : violon

Thierry Pécou : composition et direction artistique

Rishab Prasanne : flûte bansuri

Pour se faire une idée

C'EST PAR ICI !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
L'ODYSSEE, 89 AVENUE JEAN JAURES , 38320 EYBENS

Avis clients

SAMGHATA

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

VOIR AUSSI

L'ODYSSEE

L'ODYSSEE

Fan!Edition

À garder en souvenir ou à offrir,
le billet unique aux couleurs de l'évènement !

2 formats sont disponibles :
le billet rectangulaire (3.90¤ TTC)
ou le billet carte (4.90¤ TTC)*

Comment faire ?

  1. 1Choisissez votre spectacle
  2. 2Cochez « Fan Edition » lors de la validation de votre commande
  3. 3Renseignez votre adresse postale d'envoi
  4. 4Recevez chez vous votre billet ou votre carte Fan Edition !

*Ce format est disponible pour les séances ayant lieu à plus de 21 jours de la date d'achat.