LUCKY PETERSON

LUCKY PETERSON TRIBUTE TO JIMMY SMITH

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Après les remarquables The Son of a Bluesman et Live in Marciac, le nouvel album du bluesman américain Lucky Peterson chez Jazz Village s’annonce d’ores et déjà comme un disque important et indispensable dans sa luxuriante discographie. La raison en est double. Tout d’abord Lucky Peterson joue exclusivement de l’orgue Hammond B-3 et privilégie des morceaux instrumentaux, et puis il propose une instrumentation particulièrement compacte (un trio orgue-guitare-batterie, avec parfois l’ajout d’une trompette ou d’un saxophone) à travers un répertoire clairement orienté vers le jazz, en homm ... Lire la suite

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Après les remarquables The Son of a Bluesman et Live in Marciac, le nouvel album du bluesman américain Lucky Peterson chez Jazz Village s’annonce d’ores et déjà comme un disque important et indispensable dans sa luxuriante discographie.
La raison en est double. Tout d’abord Lucky Peterson joue exclusivement de l’orgue Hammond B-3 et privilégie des morceaux instrumentaux, et puis il propose une instrumentation particulièrement compacte (un trio orgue-guitare-batterie, avec parfois l’ajout d’une trompette ou d’un saxophone) à travers un répertoire clairement orienté vers le jazz, en hommage au grand organiste Jimmy Smith, avec des classiques de son répertoire (The Sermon, The Champ), et bien d’autres surprises…
Ce jazz-là est teinté de soul et de blues. Une musique qui groove et que l’on pourrait qualifier de « jazz’n’blues », comme au bon vieux temps des vinyles de Blue Note. De 1956 à 1963, Jimmy Smith fut d’ailleurs l’une des locomotives de ce label, sachant déployer avec force et élégance de swinguants tracklistings ressemblant à des trains ondulant dans la nuit. Et c’est justement par l’énergique et entraînant Night Train de Jimmy Forrest que démarre cet album, avec la présence en invité du trompettiste français Nicolas Folmer. Un morceau que Jimmy Smith enregistra en 1966 pour Verve avec le majestueux guitariste Wes Montgomery, et qui dans cette nouvelle version, ainsi que sur l’ensemble de l’album, voit Lucky Peterson confier la guitare à un musicien qui sait faire sonner ses cordes entre jazz et funk, dans la lignée du grand Wes... Il s’agit d’un jeune guitariste de San Francisco nommé Kelyn Crapp qui, vu son talent et son sens du feeling, ne restera pas longtemps inconnu !
La batterie est tenue par un musicien de La Nouvelle-Orleans, Herlin Riley, qui a joué notamment ave Wynton Marsalis et Ahmad Jamal. Et puis on retrouve sur deux titres (Jimmy Wants To Groove et Back At The Chicken), un invité particulièrement prestigieux, le plus français des saxophonistes afro-américains, Monsieur Archie Shepp en personne ! Enfin, en clôture de l’album, Lucky Peterson a
invité le guitariste Philippe Petrucciani - frère de Michel - afin qu’il joue sa célèbre composition en hommage à Wes Montgomery, Blues For Wes, dans une version particulièrement émouvante. Décidément, un très beau et cohérent casting pour un projet discographique auquel tenait Lucky Peterson depuis fort longtemps.

 

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