En quelques mots

Une vingtaine de musiciens réunis autour d'un projet de création de jeu sonore et visuel. Un répertoire nourri de différentes traditions, formulé en compos et arrangements originaux et en improvisations dirigées, où les vents divers se chauffent à la rythmique, s'accompagnent, se répondent et s'affrontent, entre thèmes ambitieux, solos endiablés et rythmes soutenus. Un orchestre fluide et mouvant, dynamique et décalé, qui propose un univers poétique, festoyant et atypique.

Issue au départ de thèmes du répertoire kletzmer très réarrangés, la musique se départit doucement de cette influence pour se porter vers l'interprétation de compositions issues des membres du groupes, où se mêlent musiques populaires et jazz, écriture et improvisation. Une spécificité importante qui caractérise d'ailleurs la formation est l'improvisation collective dirigée.

Présentes dès l'origine, ces improvisations font partie de lidentité du groupe. Un langage précis de signes, élaborés en commun sur la base des recherches de Walter Thomson, permet à un "chef dorchestre" momentané, issu du rang, d'engager les musiciens sur une direction. Connaissant cette gestuelle, chacun est à même d'occuper la place. Deux, trois "chefs" peuvent simultanément diriger des portions d'orchestre, guider l'aventure musicale, lui tenir les rennes. Ces interventions occupent une place à part entière dans la démarche et la musique, concrétisant plusieurs volontés.

Si elles permettent d'enrichir, de transformer, de faire évoluer en temps réel le répertoire écrit existant, elles conduisent aussi le collectif, sur le qui-vive, à l'invention in situ d'un répertoire orchestral entièrement nouveau. Musique évolutive par excellence, que ce soit sur des boucles rythmiques, des motifs répétitifs ou tout autre formule aléatoire, elle propose à chaque instrumentiste de trouver son rapport à l'orchestre et de s'y fondre.

Son actu

Pause musicale