En quelques mots

Situés à La Plaine Saint Denis, au sein des mythiques Entrepôts et Magasins Généraux de la ville de Paris, rebaptisés Parc des Portes de Paris, les Docks de Paris constituent l’un des plus grands meeting-centers de la capitale. Crées en 1860, les bâtiments en briques et pierres typiques du XIXème ont été entièrement réhabilités et classés au Patrimoine Culturel National.

Un Lieu chargé d’histoire :

C’est le banquier Emile Péreire, qui après avoir acheté les docks Louis Napoléon, crée en 1860 la Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris. Le projet est ambitieux : faire de Paris une capitale économique et la plaque tournante du commerce entre l’Europe et l’Amérique. Pour la première fois, les producteurs pouvaient stocker en toute sécurité leurs denrées périssables et leurs produits industriels. Emile Péreire fit venir le chemin de fer, creuser bassins et canaux et même construire à St Nazaire 7 paquebots de 2000 tonneaux qui reliaient régulièrement dès 1862, Le Havre à New York pour alimenter les entrepôts.

Tous les produits étaient stockés avec des techniques parfois révolutionnaires pour l’époque : blé, orge, avoine, sucre indigènes (sucre de betterave), alcools (alors appelés Esprits), charbon, pétrole, mais aussi cornes de boeuf, musc, vanille, peaux de chiens de mer et même opium. La Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris deviendra ainsi en 1885, sous la présidence du Baron Haussmann, le plus important patrimoine français en matière d’entreposage et de magasin général.

La réhabilitation de ces anciens greniers de la capitale à débuté en 1990, respectant l’authenticité de ces bâtiments en briques et pierres typiques du 19ème siècle, véritables bijoux de l’architecture industrielle, désormais classés au Patrimoine Culturel National.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
50av. du Président Wilson PARC DES PORTES DE PARIS EUROSITES LES DOCKS , 93210 ST DENIS

Accès handicape : non