En quelques mots

C’est l’histoire d’une femme qui a un nom étrange et masculin, « RoBERT ». Elle écrit des poèmes et se consacre à la danse classique. Une enfance de travail jusqu'à un problème articulaire brisant tous ses espoirs.

Plus tard, elle découvre le clip de "Marcia Baila" des Rita Mitsouko. Très vite une passion en remplace une autre : elle sera chanteuse. Elle contacte alors Mathieu Saladin, un ancien camarade de collège, musicien. Une idylle s'embrase, tout comme une complicité artistique qui dure encore aujourd’hui. Un 1er album Sine (Columbia/Sony) puis un 2nd Princesse de Rien (DEA/Naïve) révèlent une chanteuse originale et charismatique.

Alors que le cercle de ses fans ne cesse de s’élargir en France comme à l’étranger. Une admiratrice inattendue tombe sous le charme : Amélie Nothomb. Elle offre sa plume pour 6 chansons du 3éme album Celle qui tue (Tréma) et consacre sa rentrée littéraire 2002 à une biographie romancée de l’artiste: Robert des noms propres (Albin Michel).

Après avoir rempli La Cigale en septembre 2004, RoBERT retourne en studio pour enregistrer Six pieds sous terre(DEA/Night&Day) 4ème Album, qui sort en novembre 2005. RoBERT y écrit tous les textes et remplit l’Olympia le 5 février 2006. Son univers mi-elfe mi sorcière, très imagé, et très écrit, séduit Gabriel Aghion (Pédale Douce, Belle Maman) qui réalise son premier clip pour elle, sur le titre « Personne » en 35 mm.

En 2008, elle a parcouru les routes de France pour sa premiére véritable tournée d'une dizaine de dates. Un nouvel album Sourde et Aveugle sortie fin 2008 lui a permis une nouvelle date à La Cigale ! Remarquée par Gienchy, RoBERT signe la BO de la publicité du parfum "Ange et Démon" fin 2009 qui l'emménera à nouveau pour une date à l'Olympia début 2010...

Assurément, une étoile à suivre et dont on attends avec impatience que le grand public la découvre !

Son actu

Pause musicale