Visuel de fond

En quelques mots

Historique et descriptif
Réalisé par l’architecte Barberot, le théâtre de Roanne ouvre ses portes en 1885 et donne sa première représentation le 16 janvier avec « Le Barbier de Séville ».
Un siècle plus tard, en 1989, ce magnifique théâtre à l’italienne est restauré à l’identique et modernisé après deux ans de travaux pour offrir à nouveau aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui. Cette restauration lourde, préservant la machinerie d’époque et la décoration de la salle, a été confiée aux architectes roannais Vernet et Bourreau.
L’ensemble de la décoration, reflet talentueux de l’artisanat artistique de l’époque Napoléon III, a retrouvé son cachet d’origine. Angelots, moulures et fresques du plafond ont été restaurés méticuleusement par une équipe des Beaux-arts de Valence. Le vestibule et le foyer ont été réorganisés et agrandis afin de former un ensemble qui puisse être utilisé indépendamment du théâtre pour des expositions. Par ailleurs, le hall abrite une œuvre de Roche-Ponthus, qui inscrit au sol et au mur sa trace pure.

Le théâtre de Roanne qui fait partie des 32 structures labellisées
« Scènes Rhône-Alpes » réparties sur l’ensemble du territoire vous propose une ouverture sans retenue sur le monde des arts de la scène : théâtre, danse, musique, chanson, lectures. Les spectacles proposés se veulent le reflet de toutes les formes d’expression artistique.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
2 RUE MOLIERE , 42300 ROANNE

Avis clients

THEATRE MUNICIPAL

Aucun résultat trouvé