En quelques mots

C'est vers 1630 que Jean-Armand du Plessis (1585-1642) fait bâtir à Richelieu un somptueux château sur les plans de Jacques Lemercier, architecte du roi. Cardinal et Premier Ministre de Louis XIII, il est alors à l'apogée de sa réussite.
Ce château, symbole grandiose de son prestige, est le plus grand de France jamais construit avant Versailles. Il abrite la très importante collection d'œuvres d'art du Cardinal. Après son abandon durant la Révolution, le château est démoli en 1835, à l'exception du dôme, de l'orangerie et du chais, que vous découvrirez lors de votre promenade. En 1877, le richissime banquier Michel Heine achète le domaine. Il poursuit les restaurations et aménagements commencés au milieu du XIXe siècle : plantation de grands alignements d'arbres le long des allées, remise en eau des douves… Un important réseau hydraulique est mis en place.

Flânez le long des remarquables allées de platanes et marronniers centenaires, franchissez les canaux sur d'élégants ponts, faîtes halte devant les stèles vous signalant les vestiges du château, découvrez la très romantique roseraie, l'embarcadère, les écluses… mais aussi les arbres rares, tels que séquoias, cyprès chauves, arbres de Judée…

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
5, place du Cardinal PARC DE RICHELIEU , 37120 RICHELIEU

A 50 minutes au sud ouest de Tours
A 10, sortie N°25 Sainte-Maure
Ouvert toute l'année
D'avril à octobre : tous les jours de 10h à 19h
De novembre à mars de 10h à 18h
Entrée gratuite

Accès handicape : non