En quelques mots

Avec 50 ans d’activité musicale, Randy Weston est un des plus grands pianistes et compositeurs d’aujourd'hui, créateur et visionnaire.

Le dernier enregistrement de Weston ZEP TEPI (Random Chance Records) qui signifie "le commencement" célèbre son 80ème anniversaire. Sur celui-ci, Randy Weston revient (pour la première fois en plus de trois décennies!) à sa formation originale comme pianiste de jazz - le trio. Le piano de Weston avec Neil Clarke aux percussions africaines et les attaques percutantes d'Alex Blake à la basse produit une libre interaction, créant quasiment des effets orchestraux. Les 10 titres de cet album reflètent son voyage musical. En effet c'est sa compréhension du Jazz, du Blues et de la culture afro-américaine comme une extension de la culture africaine, qui l'a distingué comme un anthropologue musical en plus d'être un pianiste de jazz légendaire.

Récemment le monde de la musique et des arts a honoré Randy Weston. The Cork Jazz Festival en Irlande a accueilli Randy Weston comme leur Ambassadeur de Jazz en octobre 2006. En 2004, la Dotation nationale pour les Arts a accordé à Randy Weston le titre de Maître de Jazz. En 2001 il a reçu la Bourse de Maîtres de Jazz de l'Amérique. En 2000 il a reçu un prix de l’association des critiques d’Arts du Ghana. En 1999, l’université d’Harvard l'a honoré par une résidence d’une semaine et un concert hommage. En 1997 il a été décoré de l'Ordre des Arts et Lettres et en 1995 le Festival de Jazz de Montréal lui a rendu hommage. Il a également reçu le prix du Compositeur de l'Année décerné par le magazine Downbeat en 1999 et 1996.

Son actu

Pause musicale