En quelques mots

Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant de redécouvrir l’instrument, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, succédant ainsi à des ensembles comme le trio Wanderer ou le quatuor Ysaÿe.
Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une brillante carrière internationale, qui les mène à se produire aux Etats-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie et en France à Paris au Théâtre du Châtelet, à l’Hôtel National des Invalides, au Festival International de Guitare de Paris, ainsi que dans les festivals en province (Les Jeudis Musicaux des Eglises Romanes à Royan, Musique en Côte de Nacre à Courseulles, Festival Autour du Quatuor à Olargues…).
A l’image de leurs concerts, leur premier disque « Guitares », paru en 2013 chez le label Ad Vitam Records, présente le quatuor de guitares dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales pour quatuor et des transcriptions inédites d’oeuvres pour orchestre de Bach et Rossini. Leur prochain CD, qui sortira courant 2015, réunira leurs dernières transcriptions consacrées aux grands musiciens français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
Outre son activité artistique, le Quatuor Eclisses effectue des rencontres pédagogiques dans les conservatoires afin de transmettre son expérience et sa passion aux jeunes guitaristes, par le biais de Masterclasses.

Son actu

Pause musicale