Visuel de fond

Son actu

En quelques mots

Por-tis-head : une ville située à 20 kilomètres de Bristol, triste ville anglaise qui a vu naître les tenants du trip-hop Tricky et Massive Attack. Portishead : lieu de naissance de Geoff Barrow, le compositeur du duo Portishead qui a révolutionné le trip-hop en 1994. Les villes ont toujours fait le bonheur des compositions artistiques en tous genres : des Petits Poèmes en prose aux Villes imaginaires d'Italo Calvino, comme un concentré de tout ce qu'il est encore possible de dire une première fois, sur des thèmes déjà très visités.

Portishead n'échappe pas à la règle. Formé en 1991, autour de Geoff Barrow et Beth Gibbons, Portishead réinvente une soul music capitonnée aux beats lourds, humide et mélancolique. "Dummy", sorti en 1994, est récompensé par le Mercury Prize un an plus tard. Le chant miraculeux de Beth Gibbons hante de nouveaux supports sur "Portishead", sorti en 1997, moins bien accueilli par la critique, et pourtant moins âpre que Dummy, beaucoup plus ample au niveau des symphonies "machiniques", plus dépouillé et élancé vocalement.

Portishead sort un nouvel album : le live "PNYC" en 1998. Près de 10 ans après ses dernières créations, Portishead revient avec un troisième album, sobrement baptisé "Third" en 2008.

Pause musicale

Avis clients

Portishead

Aucun résultat trouvé