Visuel de fond
Paul Haggis

Son actu

En quelques mots

Né au Canada à Londres dans la province de l'Ontario, Paul Haggis s'installe en Californie vers l'âge de 22 ans, et fait son apprentissage à la télévision dans la sitcom All In The Family, au contact de son créateur Norman Lear.
 
Il s'essaie par la suite à l'écriture, la production et la réalisation de nombreuses séries, parmi lesquelles Walker, Texas Ranger en 1993 avec Chuck Norris, ou encore Un tandem de choc en 1994. 

En 1993, il signe son premier film, le rock'n roll Red hot, sur fond de Guerre Froide et de musique interdite. Ses débuts au cinéma ne sont toutefois pas très encourageants. Il poursuit donc sa carrière au sein de l'industrie télévisée, principalement en tant que scénariste, dont la fameuse série EZ Streets diffusée sur CBS, dont on dit qu'elle a posé les bases du succès, des années plus tard, des Soprano.

Le tournant de sa carrière survient à l'orée des années 2000, lorsqu'il met une option sur le scénario de Million Dollar Baby, qu'il compte réaliser, avant finalement d'en confier la tâche à Clint Eastwood. Cette relative "liberté" lui permet dans un même temps de se consacrer au scénario et à la réalisation de son second film : Collision. 

Coups doubles, coups de maître. Million Dollar Baby, unanimement reconnu comme un chef-d'oeuvre, est couronné par 4 Oscars en 2005, tandis que Haggis est cité à l'Oscar du Meilleur scénario. L'année suivante, il triomphe contre toutes attentes avec son film chorale Collision, qui remporte 40 prix internationaux dont 3 Oscars : Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleur montage.
 
Avec ce succès, il devient la première et à ce jour unique personne de l'histoire des Oscars à avoir signé deux scénarios de films qui remportent coup sur coup les Oscars des Meilleurs films.

Pause musicale

Avis clients

Paul Haggis

Aucun résultat trouvé