Son actu

En quelques mots

Patrick MESSINA est depuis 2003 première clarinette solo de l’Orchestre National de France. Il a commencé ses études à Nice puis obtenu à tout juste 18 ans ses premiers prix de clarinette et musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Guy DEPLUS puis de Michel ARRIGNON.

Entre temps, il participe au World Youth Orchestra (dir. W. ROWICKI) et à l’Orchestre Français des Jeunes (dir. E. KRIVINE)

En 1992, il devient lauréat de la Fondation Yehudi MENUHIN.

Grâce à une bourse Lavoisier décernée par le Ministère des Affaires Etrangères, il s’installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institut of Music auprès de Franklin COHEN.

Un an plus tard, fort d’un Premier Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall. Il enchaîne alors les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competitions (1er Prix -1998), et travaille régulièrement au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James LEVINE, Valery GUERGUIEV ou encore Leonard SLATKIN.

Patrick MESSINA poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a joué notamment avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cannes … sous la direction de chefs tels que Riccardo MUTI, Yehudi MENUHIN, Justus FRANTZ…

Il se produit en formation de chambre en France et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves THIBAUDET, Katia et Marielle LABEQUE, Jean-Marc LUISADA, le Fine Arts Quartet, le Berlin Philharmonia Quartet ou encore le Beaux-Arts Trio dans de prestigieux festivals tels que Spoleto (Italie), Yehudi MENUHIN Festival à Gstaad (Suisse), le Savannah Music Festival (USA) et le Festival de Prades (France).

Patrick MESSINA donne des master-classes en France, en Espagne, en Italie, en Russie, aux Etats-Unis ou encore en Corée.

Pause musicale

Avis clients

Patrick Messina

Aucun résultat trouvé