En quelques mots

Gabriel Leuvielle alias Max Linder ...

Il naît le 16 décembre 1883 à Saint-Loubès (Gironde) dans une famille de viticulteurs. Il est tout à la fois scénariste, metteur en scène et principal interprète de films notamment tournés aux USA.

Le Kosmorama devient Ciné Max Linder...

De retour des Etats-Unis en 1914, déçu par Hollywood,  Max Linder décide de réaliser un de ses rêves : posséder sa salle de cinéma. Il reprend ainsi une salle de 1.200 places créée en mai 1912, le Kosmorama, et le baptise Ciné Max Linder pour une ouverture en décembre 1914. Mais il doit céder sa salle au début des années vingt, quelques années avant sa mort en 1925. La salle conserve néanmoins son illustre nom.

Repris par Pathé en 1932, le circuit Siritzky, rachète la salle au milieu des années 30, et le Max Linder devient une des 1éres salles d'exclusivité. Tout est alors entrepris afin d'en assurer le succès. En 1957 la salle est modernisée. Le cadre de l'écran, peu commun, est pentagonal. Les portes se trouvent de chaque côté de l'écran, une idée originale de l'homme de scène Max Linder. Ainsi, les spectateurs en place regardent les nouveaux arrivants entrer.

L'histoire récente...

En 1984 la société fait faillite et la grande salle est à vendre. C'est alors qu'une équipe passionnée de cinéma se porte acquéreur. Une 30aine d'années, pas un sou en poche mais des idées plein la tête, ils décident de casser l'ancienne salle pour en faire une nouvelle. A l'occasion de sa démolition est organisée une grande fête à la mémoire du comique Max Linder.

14mois de travaux et 12millions de francs d'investissement plus tard, le Max Linder devient Panorama. L'un des plus beaux fleurons de la flotille des salles parisiennes renaît. La salle conserve la tradition du théâtre cinématographique comme le concevait Max Linder dans les années 20, mais l'adapte aux années 80.

Après avoir été racheté et geré quelques années par le groupe belge Kinépolis, le Max Linder revient à des parisiens passionnés de cinéma en 2004, Claudine Cornillat, Simon Simsi et Martin Bidou.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
24, bld Poissonnière , 75009 PARIS 09

Accès handicape : oui