En quelques mots

En plein Paris haussmanien, c'est une "figure" emblématique incontournable : Plus de 600.000 visiteurs gravissent chaque année le large perron qui mène au sanctuaire où sont vénérées les reliques de Sainte Marie-Madeleine, la pêcheresse repentie, premier témoin de la résurrection du Seigneur, à qui est confiée la mission d'annoncer aux apôtres la Bonne Nouvelle.

Il reste fort peu de documents sur le premier sanctuaire construit au bourg de La Ville L'Évêque. Ce patronyme est encore porté par une rue du quartier qui rappelle l'octroi du domaine à l'évêque de Paris, au temps du roi Dagobert. Attestée dès le XIIe siècle, la première église dominait une zone encore rurale et elle était probablement de style gothique.

En 1492, Charles VIII installa une confrérie dédiée à sainte Marie-Madeleine dans l'église primitive. Au XVIIe siècle, La Ville l'Évêque se développa parallèlement au quartier parisien de Saint-Honoré. Le sanctuaire gothique devint insuffisant et le 8 juillet 1659 la Grande Mademoiselle, Anne-Marie-Louise d'Orléans, posa la première pierre de la seconde église. De style classique, la nouvelle paroisse s'élevait à l'emplacement du début du boulevard Malesherbes actuel. Elle servit jusqu'à la Révolution.

La Ville l'Évêque fut annexé à la Ville de Paris en 1722 et bénéficia donc du développement du faubourg Saint-Honoré : en conséquence, son église paraissait bien modeste dans un quartier couvert de somptueuses demeures, telles que l'hôtel d'Évreux habité par Mme de Pompadour. La reconstruction de La Madeleine fut décidée en 1757, à l'emplacement de l'hôtel de Chevigny et des dépendances d'un couvent de bénédictines.

Reproduit par Patte dans le livre des Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV, le projet de Contant d'Ivry montre le plan traditionnel en croix latine.  La comparaison avec Jacques-Germain Soufflot a toujours été faite car les deux projets sont contemporains. Dans le contexte de la réaction antiquisante de la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'église Sainte-Geneviève (le Panthéon) apparaît plus sobre et plus monumentale. Elle annonce mieux le néo-classicisme de la fin du siècle, mais c'est pourtant l'église de Vignon qui poussera plus loin le pastiche de l'antiquité.

Publicté

Prochainement

A venir

GOSPEL DREAM

Du 18/07/2017 au 19/12/2017

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Du 03/10/2017 au 26/10/2017

VIVALDI "LES QUATRE SAISONS"

Du 07/10/2017 au 16/10/2017

REQUIEM DE VERDI CHOEUR ECCE CANTUS

Le 14/10/2017 à 20:30

LE REQUIEM DE MOZART

Le 21/10/2017 à 21:00

CLASSIQUES FAVORIS BEST OFF

Le 28/10/2017 à 20:30

CONCERT CHOPIN

Le 30/10/2017 à 20:30

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Du 04/11/2017 au 21/11/2017

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Du 09/11/2017 au 30/11/2017

PRESTIGE DU COR

Le 11/11/2017 à 20:30

FAURE - REQUIEM, CANTIQUE DE J.RACI

Le 18/11/2017 à 20:30

LE REQUIEM DE MOZART

Le 25/11/2017 à 21:00

HAENDEL LE MESSIE

Le 02/12/2017 à 20:30

LA MISSA CRIOLLA

Le 05/12/2017 à 20:30

LES STENTORS

Le 07/12/2017 à 20:30

VIVALDI 'LES QUATRE SAISONS'

Du 09/12/2017 au 15/12/2017

STABAT MATER DE POULENC

Le 21/12/2017 à 20:30

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Du 23/12/2017 au 29/12/2017

CONCERTO POUR VIOLON / 9ÈME DE BEET

Le 27/12/2017 à 20:30

BEETHOVEN 9 EME SYMPHONIE

Le 30/12/2017 à 20:30

LE REQUIEM DE MOZART

Le 31/12/2017 à 21:00

PASSION SELON ST MATTHIEU

Le 24/03/2018 à 20:30

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
Place de la Madeleine , 75008 PARIS 08