En quelques mots

Créé il y a vingt ans par le poète Pierre Emmanuel, présidé de 1993 à 2008 par Pierre Tchernia, ensuite par David Kessler, et depuis juillet 2009 par Marc Tessier, le Forum des images a franchi depuis sa réouverture une nouvelle étape de son histoire pour mieux répondre aux évolutions technologiques, aux pratiques cinéphiliques et aux aspirations de ses publics. 

Créée dans l’objectif de construire une mémoire audiovisuelle de la ville de Paris, l’institution a commencé par rassembler une collection de plus de 5 500 films. Installée dès son ouverture en 1988 au sein du Forum des Halles, dans des espaces conçus par Paul Chemetov, elle disposait déjà d’une salle de consultation de vidéos. Le succès fut immédiat ! 

Bien vite est venue l’idée d’organiser, de rassembler la mémoire audiovisuelle parisienne et de proposer des contrepoints avec une programmation de films éclectique et d’événements. Le succès est au rendez-vous et le public qui ne devait d’abord être que parisien dépasse les frontières de la capitale, profitant de la multiplicité de transports publics desservant le lieu. Dynamique, le Forum des images cherche toujours à répondre aux demandes des spectateurs et à s’adapter à ses besoins. Il élargit son champ d’action au-delà des thèmes parisiens et propose bientôt d’aller à la découverte de toutes les images, celles de la création contemporaine notamment.

Renommé “Forum des images” en 1998, il devient bientôt un lieu de référence en terme d’équipement culturel local, régional et national. Avec une fréquentation croissante, surtout depuis les années 2000, le Forum des images a accueilli, juste avant sa fermeture pour travaux, jusqu’à 340 000 visiteurs par an. La rénovation devient bientôt nécessaire et le Forum des images ferme ses portes en 2005. Il poursuit toutefois ses activités hors les murs. 
Depuis décembre 2008, il a réintégré ses quartiers, au Forum des Halles, alors que les spectateurs ont des besoins et des envies de plus en plus divers. Résolument moderne, le Forum des images est aujourd’hui différent car il a pris le temps de s’arrêter sur ses valeurs, de les réaffirmer, de questionner ses actions et de définir ses axes forts pour l’avenir tout en gardant ses portes grandes ouvertes à la diversité du monde.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
Forum des Halles Porte Saint -Eustache , 75001 PARIS 01

Accès handicape : oui