Visuel de fond

En quelques mots

Ouessant, véritable musée à ciel ouvert de la signalisation maritime, a toujours été considéré comme un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies en la matière. De 1861 à 1939, les travaux dans le domaine ont été à peu près continus. L’île était donc le lieu idéal pour ouvrir un musée dédié à la signalisation maritime.

Le musée des phares et balises, aujourd’hui labellisé musée de France, a été créé en 1988, par le département du Finistère en partenariat avec le ministère de l’Equipement et le Parc naturel régional d’Armorique. Le musée a pris place dans la salle des machines du Créac'h.

Il dispose d'une collection unique de fanaux, balises, optiques, bouées, permet de saisir l’évolution technologique de la signalisation maritime depuis un appareil dioptrique, ancêtre de tous les phares modernes, conçu en 1823 par Augustin Fresnel pour le phare de Cordouan, jusqu’à des appareils plus contemporains. Maquettes illustrant la construction de phares en mer, plans, objets provenant d’épaves fouillées au large d’Ouessant, supports audiovisuels évoquant les conditions de vie des gardiens de phares, permettent d’appréhender de façon globale le patrimoine maritime.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
PHARE DU CREAC'H , 29242 OUESSANT

Avis clients

MUSEE DES PHARES ET BALISES

Aucun résultat trouvé