Orchestre National du Capitole de Toulouse

Son actu

En quelques mots

Le chef russe, Tugan Sokhiev était depuis septembre 2005, premier chef invité et conseiller musical de l’Orchestre National du Capitole ; depuis septembre 2008, il en est le directeur musical.

Créé au début du XIXe siècle pour les saisons d’opéras du Théâtre du Capitole, l’Orchestre du Capitole de Toulouse s’est affirmé comme Orchestre Symphonique après 1945. André Cluytens et Georges Prêtre l’ont dirigé. L’arrivée de Michel Plasson en 1968 a été une étape décisive dans la vie de l’Orchestre. Sous sa direction, sa vocation symphonique s’est développée considérablement. Il a entrepris de nombreuses tournées hors de France et a constitué avec Emi France une importante discographie. L’effectif de l’Orchestre est passé à 104 musiciens dans le cadre du plan du renouveau musical lancé par Marcel Landowski, et en 1980, le Ministre de la Culture lui a décerné le titre d’Orchestre National.

Michel Plasson a quitté la tête de l’Orchestre National du Capitole en août 2003, et en est chef d’orchestre honoraire.

L’Orchestre National du Capitole assure la saison symphonique à la Halle aux Grains de Toulouse et la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole, ainsi que de nombreux concerts de décentralisation régionale. Il est l’invité régulier de festivals et les nombreuses tournées à l'étranger lui permettent de se faire connaître par un public international.
L’Orchestre National du Capitole a enregistré de très nombreux disques avec des artistes prestigieux. Parmi les derniers enregistrements avec Michel Plasson, citons Carmen avec Angela Gheorghiu et Roberto Alagna et un DVD de Werther de Jules Massenet (version pour baryton), enregistré au Théâtre du Châtelet avec Thomas Hampson et Susan Graham (2006).

Pause musicale

Avis clients

Orchestre National du Capitole de Toulouse

Aucun résultat trouvé