Son actu

En quelques mots

Jeunesse en Provence, il a vécu un an à Londres et deux ans aux États-Unis. Ollivier Pourriol est normalien et agrégé de philosophie. Il l'enseigne avec une prédilection pour Alain, Jules Lagneau (le maître de ce dernier), Gilles Deleuze et Michel Foucault.

Il a été scénariste pour jeux vidéo, tel Big Bug Bang (Le retour du Commander Blood) en 1996[6] et a connu un grand succès critique avec son premier roman, Mephisto Valse (2001). En 2005, il a écrit et réalisé le court-métrage Coupé au montage. Par la suite, il a publié Le Peintre au couteau (2005), Polaroïde (2006, co-écrit avec James Douglas), Alain, le Grand Voleur (2006, essai) et Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran : Cet ouvrage est la version écrite d'une démarche cinéphilosophique qu'il pratique régulièrement depuis quatre ans dans une salle obscure du MK2 Bibliothèque situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Mélange de professorat et de cinéphilie ces séances éclairent par exemple Brad Pitt et son Fight Club par de la lumière hégélienne contrastée par des ombres spinozistes à la manière d'un Henri Alekan. Ollivier Pourriol a diversifié son concept de Ciné Philo à travers 25 séances de quelques minutes sur Orange Cinénovo via Studio Philo.

Actuellement, il écrit le scénario de l'adaptation cinématographique de son premier roman, Mephisto Valse. Depuis la rentrée 2011, Ollivier Pourriol a rejoint l'équipe de l'émission Le Grand Journal sur Canal+.

Pause musicale

Avis clients

Ollivier Pourriol

Aucun résultat trouvé