En quelques mots

Situé sur une colline en plein cœur de la Ville, le Jardin de la Fontaine est créé sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha. Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :
 - un jardin classique du XVIIe siècle
 - un jardin méditerranéen de style paysager

Sa création débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Maréchal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur.

L’ambition de Maréchal est de mettre en scène, la source et les vestiges antiques découverts, dans une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes). Le projet prévoyant plusieurs terrasses ne sera jamais finalisé.

Début XIX, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en œuvre l’aménagement de la colline et lui donne son nom. Une végétalisation est effectuée à partir de différentes essences, telles que Pin d’Alep, chênes verts, cyprès, etc. Des cheminements sont réalisés permettant aux promeneurs de découvrir différentes mise en scène : la grotte de style rocailleux, la place du cèdre (datant de 1848).

Au bout de ces différents sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne. Depuis, de nombreux espaces ont été créés permettant d’enrichir ce lieu, tels que le Jardin de rocaille qui est un savant mélange de rochers et de plantes méditerranéennes, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet.

Ce « jardin remarquable » récemment labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
6 AVENUE JEAN JAURES , 30000 NIMES

Accès handicape : non