En quelques mots

Monty Python est le nom d'une troupe de comiques britanniques rendue célèbre initialement grâce à sa première création, la série télévisée Monty Python's Flying Circus dont la diffusion débuta à la BBC le 5 octobre 1969 et qui se poursuivit durant 45 épisodes jusqu'au 5 décembre 1974. Il était composé de six membres nommés Graham Chapman (décédé le 4 octobre 1989 ), John Cleese, Terry Jones , Eric Idle , Michael Palin et Terry Gilliam .
Tous les membres du groupe sont anglais, sauf Terry Gilliam qui vient des États-Unis, et Terry Jones, d'origine galloise.
L'humour du groupe prend ses racines dans le burlesque absurde de l'émission d'avant-guerre ITMA (It's that Man Again !) sur la BBC ainsi que sur les Goons (émission d'humour radiophonique de Peter Sellers et Spike Milligan).
Inspirée par leurs premières années de théâtre, leur œuvre fondatrice (le Flying Circus) remet en cause tous les principes des émissions télévisées. Leur influence dans le domaine comique est comparée à celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse largement les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat et les Robins des Bois notamment s'en réclament.
En 1971, ils rejouent une sélection de leurs sketches pour le long-métrage La Première Folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different). Le film sort discrètement en France sous le titre Pataquesse en 1974 avec une affiche dessinée par Gotlib[1].

Après l'arrêt du Flying Circus en 1974, le groupe commença une carrière au cinéma avec des longs-métrages qu'il réalisa lui-même :
Monty Python : Sacré Graal ! (1975)
Monty Python : La Vie de Brian (1980)
Monty Python : Le Sens de la vie (1983)

Chaque membre a ensuite poursuivi des projets de cinéma ou de télévision, souvent en travaillant en collaboration. Certains de leurs projets ont été de gros succès comme Brazil , Un poisson nommé Wanda , ou encore Les Aventures du baron de Münchhausen.

Son actu

Pause musicale