Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

VISITE GUIDÉE "TOMBÉE DE MÉTIER"
Edition 1

ExpositionVisites guidées
Du au  -  GALERIE DES GOBELINS  -  PARIS 13

INFORMATION

Visite guidée de l'exposition TOMBÉE DE MÉTIER Edition #1 Du 19 octobre 2016 au 8 janvier 2017 Durée: 1h Le jour de la tombée de métier, moment où l’on détache l’oeuvre de son support, l’artiste et l’artisan ...

Plus d'informations sur VISITE GUIDÉE "TOMBÉE DE MÉTIER" - Edition 1

Le samedi, à 14h30 et 16h.



Visite guidée de l'exposition
TOMBÉE DE MÉTIER Edition #1
Du 19 octobre 2016 au 8 janvier 2017

Durée: 1h

Le jour de la tombée de métier, moment où l’on détache l’oeuvre de son support, l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation dans son intégralité. C’est un moment d’émotion intense. L’aventure, qui s’achève à cet instant, a débuté plusieurs années auparavant. Cette aventure est avant tout l’histoire d’une rencontre entre un artiste et des artisans d’art.

L’édition 2016 « Tombée de métier » présente les dernières créations de tapisserie, tapis et dentelle de 15 artistes venant d’horizons très divers : André-Pierre Arnal, Michel Aubry, Albert Ayme, Erik Boulatov, Daniel Chompré, Stephen Craig, Sheila Hicks, Nathalie Junod Ponsard, Klaus Rinke, Pierre Mabille, Claire Pichaud, Ghislaine Portalis, Frédéric Ruyant, Jana Sterbak, Jacques Vieille. L’exposition ambitionne également de montrer la vitalité, l’inventivité, la diversité des savoir-faire textiles, d’une part et de valoriser le processus créatif, d’autre part.

L’identité du textile des manufactures du Mobilier national se définit essentiellement par ses modes de fabrication : tapisserie de haute lisse de la manufacture des Gobelins, tapisserie de basse lisse de la manufacture de Beauvais, tapis point noué de la manufacture de la Savonnerie, dentelle à l’aiguille de l’atelier d’Alençon, dentelle aux fuseaux de l’atelier du Puy.

Tous ces savoir-faire textiles, depuis louis XIV, sont au service du regard des artistes contemporains. Génération après génération, de nouveaux créateurs fournissent les modèles d’où naissent des oeuvres qui, contribuent à renouveler le genre et à déployer le potentiel des techniques traditionnelles perpétuées par les manufactures. C’est grâce à cela que l’art textile ne cesse de se réinventer tout en restant fidèle à lui-même.

 

 

Inscriptions aux alertes de VISITE GUIDÉE "TOMBÉE DE MÉTIER" - Edition 1

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE