Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ATELIERS DE LA MANUFACTURE
DES GOBELINS - MOBILIER NATIONAL

Atelier pour adultesExpositionVisites guidées
Du au  -  GALERIE DES GOBELINS  -  PARIS 13

INFORMATION

Se présenter 15 minutes avant l'heure de visite à l'accueil de la Galerie des Gobelins. Ce billet donne accès à la visite commentée des ateliers. La Manufacture de tapisserie des Gobelins. En 1662 Colbert décidait de regrouper en un même lieu les ...

Plus d'informations sur ATELIERS DE LA MANUFACTURE - DES GOBELINS - MOBILIER NATIONAL

Permet l'accès à la visite-conférence d'une durée d'1h30 des ateliers de la Manufacture des Gobelins. Aucune visite les jours fériés.

Se présenter 15 minutes avant l'heure de visite à l'accueil de la Galerie des Gobelins.

Ce billet donne accès à la visite commentée des ateliers. 

La Manufacture de tapisserie des Gobelins.
En 1662 Colbert décidait de regrouper en un même lieu les ateliers de tissage de tapisserie de Paris et de Maincy (installés par Fouquet). Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, en fut le premier directeur. Il en fit une manufacture destinée à l’ameublement des résidences royales en y installant en plus des lissiers des orfèvres, des fondeurs et des ébénistes. La Manufacture est rattachée au Mobilier National depuis 1937 et tisse des tapisserie en faisant appel à des artistes contemporains. La haute-lisse*y est exclusivement utilisée depuis 1837.

La Manufacture de tapisserie de Beauvais   (ateliers situés à Paris et à Beauvais).
Fondée en 1664, cette manufacture privée connut son apogée au XVIIIème siècle dans sa collaboration avec des peintres de premier plan comme Boucher. A cette époque, la manufacture réalisa d’importants ensembles décoratifs dans le domaine des sièges et des tentures. Faute de commandes privées suffisantes, elle ne dut sa survie que grace au commandes du Garde-Meuble royal* avant d’être rattachée à l’administration du Mobilier National en 1935. Ayant du se replier dans l’enclos des Gobelins suite aux bombardements de 1940, une partie des ateliers a regagné Beauvais en 1989.La manufacture u pratique la basse-lisse* depuis le XVIIIème siècle.

La manufacture de tapis de la Savonnerie  (ateliers situés à Paris et Lodève).
Poursuivant la politique de production française d’Henri IV, Louis XIII installa au pied de la colline de Chaillot des ateliers de tapis dans une ancienne fabrique de savon. Rattachée par Le Brun aux Gobelins en 1663, cette Manufacture participa à la splendeur des décors des résidences royales. Installés aux Gobelins en 1826, les ateliers sont rattachés en 1937 au Mobilier National.

La Galerie des Gobelins, construite entre 1906 et 1913 par Formigé a abrité elle aussi des expositions jusqu’en 1939. Au terme d’une importante campagne de restauration, elle a vocation, depuis sa réouverture en 2007, d’espace d’exposition au service du Patrimoine, de la création et des métiers d’Art.

Inscriptions aux alertes de ATELIERS DE LA MANUFACTURE - DES GOBELINS - MOBILIER NATIONAL

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITÉ
 

Annonces Google

PUBLICITE