Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA RESISTIBLE ASCENSION D'ARTU

Théâtre contemporain
Du au  -  THEATRE DE ST QUENTIN EN YVELINES  -  Saint Quentin en Yvelines

INFORMATION

de : Bertolt Brecht Mise en scène et scénographie : Dominique Pitoiset Avec : Philippe Torreton (distribution en cours) Après Cyrano de Bergerac, Dominique Pitoiset retrouve Philippe Torreton et une partie de l’équipe dans cette parabole grinçante de Bertolt ...

Plus d'informations sur LA RESISTIBLE ASCENSION D'ARTU

de : Bertolt Brecht
Mise en scène et scénographie : Dominique Pitoiset
Avec : Philippe Torreton (distribution en cours)



Après Cyrano de Bergerac, Dominique Pitoiset retrouve Philippe Torreton et une partie de l’équipe dans cette parabole grinçante de Bertolt Brecht qui dénonce les fascismes d’hier et de demain.
Rire de tout ? Même du fascisme ? Exilé, Brecht continue son combat comme il peut, avec ses armes d’artiste engagé. La Résistible ascension d’Arturo Ui fait partie des oeuvres majeures du dramaturge allemand lorsque, arrivé au sommet de son art, il souhaita témoigner de ses réflexions sur l’humanité, sur la politique et les injustices. Ici, il tente une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes ainsi qu’à l’accumulation des renoncements qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais comme toujours chez le maître du Berliner Ensemble, il y a transposition, pas question de parler directement du « Führer » et de ses sbires !
Pour Brecht, il existe un point commun entre les pratiques de la pègre mafieuse et celles des nazis : l’usage du crime. Ici et là, on tue pour se débarrasser des importuns, on manipule, on corrompt, on falsifie, bref, on prend le pouvoir.
Pour Dominique Pitoiset mettre en scène une Résistible Ascension, en France durant la campagne des élections présidentielles de 2017, ce n’est pas monter une production historique, surtout pas mettre l’intrigue à distance de notre époque en réduisant le propos à une simple dénonciation de l’hitlérisme. Il s’agit plutôt de suivre les pas de Brecht et de s’attacher à distinguer non seulement Hitler derrière le fameux « Monsieur Oui », mais surtout, derrière Hitler, les mécanismes qui rendent possible l’accession au pouvoir de toute droite extrême. Si « le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde », le miroir que nous tend la pièce nous renvoie, de notre propre situation, de notre pays situé au coeur d’une Europe qui se fracture, une image plus inquiétante que jamais.

Inscriptions aux alertes de LA RESISTIBLE ASCENSION D'ARTU

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE