Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

DESTINEE(S)

Théâtre contemporain
Le à 20h00  -  LE COMEDIA  -  PARIS 10

INFORMATION

Destinée « Il me semblait par moment être un ovni en Namibie. Ni vraiment femme car je voyageais seule. Ni vraiment noire car j’avais les moyens de voyager ». Plus près de nous, il y a aussi ce voyage quotidien dans le RER, obligeant les femmes à ...

Plus d'informations sur DESTINEE(S)

JEAN-MARC DUMONTET présente

Destinée  

« Il me semblait par moment être un ovni en Namibie. Ni vraiment femme car je voyageais seule. Ni vraiment noire car j’avais les moyens de voyager ». Plus près de nous, il y a aussi ce voyage quotidien dans le RER, obligeant les femmes à être grises, transparentes, à vivre les yeux baissés. Malgré la menace de perdre son travail, tenir bon : « arriver à l’heure, arriver plus, plus qu’à l’heure ». Jusqu’à la mort ? Jusqu’à ce jour fatidique, impossible à oublier où votre propre mère vous annonce avoir choisi la date de sa mort et vous entraine avec elle pour une dernière leçon.  Et si on voyage dans le temps, qu’est-ce qu’on retient de la leçon de courage du néanderthalien ? « Qu’est-ce qu’il fait le néanderthalien, lorsqu’il a peur ?  Il prend son gourdin à deux mains et il affronte le mammouth !!! ».

Lors d’une soirée, entre rire et émotion, six auteures se passent le relais et partagent avec nous ce moment, ce jour, cette heure, où, soudain, il leur a paru urgent de ne plus se taire. Impérieux refus d’embrasser une  destinée toute tracée.

 

Durée : 1h15

 La dernière leçon, de Noëlle Châtelet
Refus, de Denise Chalem
La piste, de Penda Diouf
J’aurais préféré avoir un flingue braqué sur ma tempe, de Julie Gilbert
La Scène, de Camille Laurens
Retour au mammouth, de Meriem Menant (Emma la clown)


Mise en espace : Denise Chalem
Musique : Meriem Menant


Production Jean-Marc Dumontet

  

Le texte La dernière leçon est édité au Seuil

Le texte Paris septième, mes plus belles vacances est édité à Actes Sud - papiers

Les textes La piste, J’aurais préféré avoir un flingue braqué sur ma tempe, La Scène et Retour au mammouth sont édités aux éditions Quatre-Vents / L’avant-scène théâtre     

 

Inscriptions aux alertes de DESTINEE(S)

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE