Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

BELLA FIGURA

Théâtre contemporain
Le à 20h30  -  CARRE SAINTE-MAXIME  -  STE MAXIME

INFORMATION

Yasmina Reza est machiavélique. Avec humour et cruauté, elle détourne dans une langue subtile les codes du vaudeville pour exprimer le mal-être d’une époque, l’indécision de l’amour, la difficulté d’être heureux, et ...

Plus d'informations sur BELLA FIGURA

LA MAIRIE DE SAINTE MAXIME (1019621-22-23) PRESENTE CE SPECTACLE

Yasmina Reza est machiavélique. Avec humour et cruauté, elle détourne dans une langue subtile les codes du vaudeville pour exprimer le mal-être d’une époque, l’indécision de l’amour, la difficulté d’être heureux, et jusqu’à la névrose existentielle d’une classe aisée.
Avec une habileté chirurgicale, Reza creuse jusqu’au nerf la carie de cette tragicomédie bourgeoise qui fait la part belle à l’interprétation de la sublime Emmanuelle Devos. Indéniablement, le suspense est au rendez-vous…

Tout commence par un banal incident, une malheureuse coïncidence. Il s’agit de personnes qui ne devraient pas se rencontrer, qui pourraient s’échapper, mais qui sont comme embourbées sur place dès qu’elles commencent à se parler. Partant de là, Yasmina Reza pousse l’art de la comédie dans ses ultimes retranchements en faisant ressortir ses trois temps distincts. Celui de l'exposition, d'abord - du pur vaudeville : un patron de PME (Boris) et sa maîtresse (Andrea), qui viennent de se quereller sur un parking de restaurant. Il fait «l’effort» de lui consacrer une soirée, elle lui reproche d’avoir choisi un restaurant «prescrit» par son épouse. Leur soirée commence mal. D’autant plus mal qu’avec sa belle Peugeot neuve, il manque de renverser une vieille dame (Yvonne) venue fêter son anniversaire avec son fils (Eric) et sa belle-fille (Françoise). Plus de peur que de mal, mais il s'avère que Françoise est la meilleure amie de la femme de Boris... La rencontre – tout comme l’anniversaire d’Yvonne – tourne à la catastrophe. Alors que Boris n’a qu’une envie – quitter cet enfer au plus vite –, Andrea prend un malin plaisir à faire du charme à Eric entre deux coupes de champagne et, grâce à ses connaissances d’employée de pharmacie, à jouer la belle-fille idéale auprès d’Yvonne, accro aux médicaments. La colère de Françoise, le stress de Boris, dont l'entreprise est menacée de liquidation, les provocations d'Andrea, les divagations d'Yvonne créent un climat délétère, jusqu'à l’acmé où la vieille dame surprend par le plus grand hasard les deux amants. Yasmina Reza installe alors une sorte de transe surréelle. Et c'est tout naturellement dans la dernière partie de la pièce qu'on retrouve les cinq protagonistes dans un état d'hébétude avancé, flottant dans l'éther flou de leurs vies barrées. Yasmina Reza mène avec virtuosité cette comédie de mœurs, hanté par le mouvement de la vie, son rythme et ses ruptures. Elle entraine les acteurs au plus profond d’eux-mêmes à travers un texte parfois grinçant, mais toujours plein d’esprit et lumineux.

ET AUSSI ...
Commande du grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, Bella Figura a été créée en mai 2015 à l’illustre Schaubühne de Berlin. Yasmina Reza la reprend et la met en scène pour la première fois dans sa version française pour cette création 2017, confiant à Emmanuelle Devos le rôle principal.

Café philo
Peut-on croire au bonheur ? Avec Dominique Paquet, docteur en philosophie, auteur et dramaturge. A l’issue de la représentation. Collation offerte. Entrée libre sur réservation.

PMR 04.94.56.77.52

Inscriptions aux alertes de BELLA FIGURA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE