Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Musique classiqueThéâtre musicalThéâtre classique
Du au  -  CHÂTEAU DE VERSAILLES  -  VERSAILLES

INFORMATION

Monsieur de Pourceaugnac Comédie-Ballet de Molière en 3 actes. Musique de Jean-Baptiste Lully. Créée au Château de Chambord le 6 Octobre 1669. durée: 1h45 sans entracte Pour le tricentenaire Louis XIV, William Christie et Clément Hervieu-Léger ...

Plus d'informations sur MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Monsieur de Pourceaugnac

Comédie-Ballet de Molière en 3 actes. Musique de Jean-Baptiste Lully.
Créée au Château de Chambord le 6 Octobre 1669.


durée: 1h45 sans entracte

Pour le tricentenaire Louis XIV, William Christie et Clément Hervieu-Léger montent une comédie-ballet percutante et drolatique : Monsieur de Pourceaugnac. 

Créée par la troupe de Molière “pour le divertissement du Roi” le 6 octobre 1669 à Chambord, cette pièce en trois actes reprend quelques-uns des grands thèmes moliéresques : le mariage, l’argent, la maladie. 

Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des gardes suisses, des avocats, un exempt, deux archers, le provincial, perdu dans les rues de la capitale comme dans sa propre tête, n’aura finalement pas d’autre solution que de fuir Paris travesti en femme. 

Contrairement à d’autres comédies-ballets, la musique ne joue pas, dans Monsieur de Pourceaugnac, un simple rôle d’ornement, mais fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce. Il faut ainsi considérer les moments chantés comme des scènes à part entière et non comme de simples “intermèdes” dont nous pourrions faire l’économie. On songe à ces sarabandes carnavalesques qui grisent les danseurs masqués d’un jour jusqu’à la folie. C’est cette imbrication entre la musique et le théâtre qui fait, pour William Christie et Clément Hervieu-Léger, l’intérêt singulier de cette œuvre. Tandis que l’opéra naissant va peu à peu faire primer la musique sur le théâtre, Molière et Lully réussissent dans cette œuvre cette incroyable gageure : faire de la musique du théâtre. 



Distribution : 

Clémence Boué Nérine
Cyril Costanzo apothicaire, avocat, archer, basse
Stéphane Facco médecin, Lucette, suisse
Matthieu Lécroart 1er musicien, médecin, avocat, exempt, baryton-basse
Juliette Léger Julie
Gilles Privat Monsieur de Pourceaugnac 


Clément Hervieu Léger, mise en scène 

Les Arts Florissants
William Christie, direction musicale et conception musicale du spectacle, clavecin 





Catégorie Accés VIP : Les premiers rangs, meilleures places de la salle ainsi su'une coupe de Champagne et le programme offert.

Catégorie Prestige : de trés bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts.

Inscriptions aux alertes de MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE